Véritables alternatives aux toits classiques, les toitures végétalisées apparaissent de plus en plus. Cela s’explique notamment par le fait qu’elles offrent des performances acoustiques et thermiques assez intéressantes. Découvrez dans cet article 4 avantages à tirer de la végétalisation de toiture.

Contrôlez le ruissellement de l’eau et protégez votre toit

Lorsque vous optez pour la végétalisation de toiture, le premier avantage à en tirer est la maîtrise de la rétention des eaux pluviales. Cette solution procure ainsi des bénéfices hydrologiques intéressants. Les toits verts permettent notamment de réduire la quantité d’eaux pluviales qui coulent inutilement dans les systèmes d’égout, réduisant ainsi le ruissellement de l’eau dans l’environnement. N’hésitez donc pas à rechercher plus d’informations sur le toit végétal. De même, la végétalisation de toiture protège votre toit conventionnel de sorte à prolonger de manière significative la durée de vie. En effet, les systèmes de végétalisation de toiture utilisent des membranes étanches ainsi que des matériaux qui leur permettent de servir de bouclier à votre toit.

Gérez la température intérieure avec la végétalisation de toiture

                         
Lorsque la toiture végétalisée est installée correctement, elle permettra de stabiliser la température intérieure d’un habitat. De ce fait, une telle décision entraînera une réduction des coûts de chauffage et de refroidissement. Vous êtes certain de réaliser des économies considérables sur les factures d’énergie et avoir une fraîcheur à l’intérieur. Si vous êtes propriétaire d’une maison et que vous souhaitez la rendre autonome en énergie, un toit vert offre une autre option autre que l’isolation en fibre de verre juste traditionnel. Véritable tampon contre les conditions climatiques difficiles, la toiture végétalisée permet de réduire de près de 40 % les variations de température.

Bénéficiez d’un excellent isolant pour la maison

Pour une maison, l’isolation acoustique est importante pour assurer le confort à l’intérieur de la maison. Ainsi, il existe de nombreuses solutions pour isoler acoustiquement la maison et la végétalisation de la toiture en fait partie. En effet, la verdure peut facilement amortir le bruit, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on observe un calme dans les parcs d’une ville par exemple. Si vous vivez à proximité d’une usine ou d’une route, la végétalisation de la toiture sera un choix judicieux pour avoir un environnement plus tranquille à l’intérieur.

Mettez votre bien en valeur avec la toiture végétalisée

La végétalisation de la toiture n’a pas forcément besoin d’être de couleur verte. En effet, vous êtes libre de choisir la couleur des plantations selon vos goûts et envies. De ce fait, il existe une multitude de variétés de plantes dont le choix dépendra du climat de la région. Cela vous donne la possibilité de modifier la couleur de votre toit d’année en année, ou saison en saison. Si vous avez envie d’un espace de jardin en plein air, la végétalisation de toiture peut procurer quelques mètres carrés de plantations. Une telle solution offre un bon retour sur investissement :

  • Améliorer l’isolation afin que votre maison reste fraîche ;
  • Protéger la toiture ;
  • Agrémenter votre maison ;
  • Favoriser la biodiversité.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here