Êtes-vous fleuriste ? C’est bien évidemment un business qui passionne, et ce, d’autant plus si vous êtes un amoureux ou une amoureuse des plantes et des fleurs. Cependant, pour l’émergence de votre affaire, vous devrez respecter certaines règles. Découvrez-les donc. 

Optez pour un véhicule utilitaire

En matière de transport des plantes et des fleurs, la première chose à laquelle vous devrez penser, c’est le moyen de livraison. Oui, c’est le socle de votre business !

Ainsi, il serait très intéressant de penser à acheter un véhicule utilitaire. Pourquoi donc ? Tout simplement parce qu’une voiture utilitaire vous conférera de nombreux avantages.

Primo, le véhicule utilitaire est aussi pratique qu’indispensable. Il est capable de prendre la forme d’un pick-up, d’une camionnette, d’un fourgon, et même d’un équipement frigorifique. C’est donc une aubaine pour vous en tant que fleuriste.

 
Secundo, une voiture utilitaire offre un gain d’espace non négligeable. Vous pouvez donc livrer toutes vos fleurs de la journée sans perdre de temps à cause des allers-retours. C’est là un avantage capital qui vous permettra de réaliser des profits.  

N’hésitez donc plus à acheter un véhicule utilitaire chez un vendeur de confiance. Sur le site https://www.fourgon1.fr par exemple, vous aurez la certitude d’entrer en possession d’un équipement qualitatif qui respecte toutes les normes en matière de sécurité. 

Tertio, investir dans un véhicule utilitaire vous permettra de hisser votre business à un autre niveau. En effet, un tel équipement confirmera votre professionnalisme auprès de vos clients. 

Déterminez la bonne solution d’emballage 

Inutile de vous expliquer pourquoi les fleurs sont fragiles. En tant que fleuriste, votre plus grand défi sera de livrer les fleurs en bon état. Le premier élément auquel vous devrez accorder une attention particulière, c’est bien évidemment le type d’emballage.

Pour bien choisir votre emballage, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Il s’agit notamment :

  • du niveau de protection ;
  • de la capacité à conserver la fraîcheur ;
  • et de la beauté de l’emballage 

Généralement, ce dernier point est négligé par les fleuristes. Toutefois, vous vous devez de faire la différence en optant pour des emballages qui séduisent votre clientèle. 

Préparez bien les fleurs avant la livraison

Pour optimiser les effets de l’emballage, vous devez absolument bien entretenir les fleurs avant leur livraison. Pour ce faire, vous devrez d’abord vous assurer que les fleurs sont bien arrosées et nourries.

En la matière, avant de les emballer, gardez-les le plus longtemps possible dans l’eau. Pour les nourrir, servez-vous de petits sachets de nourriture pour fleur. Par ailleurs, pour bien entretenir vos fleurs, vous devez les nettoyer et les tailler. Aussi, n’oubliez surtout pas de fixer et de protéger les tiges. 

Déterminez entre la culture et l’achat de fleurs

Avant tout ce qui a été susmentionné plus haut, vous devez déterminer comment vous procurer les fleurs pour ensuite les revendre. La première option, la plus avantageuse, c’est de cultiver vous-même les plantes et fleurs. 

Toutefois, cela peut s’avérer être un travail ardu. En effet, la culture des fleurs nécessite un modus operandi particulier et beaucoup d’entretien. Qui plus est, il est indispensable d’avoir à disposition un espace cultivable

Si vous ne vous en sentez pas capable, pas de panique ! Vous pouvez toujours vous ravitailler chez des grossistes.