Dans plusieurs foyers français, le jardinage est une activité passionnante qui intéresse presque tout le monde. Dans votre jardin, vous pouvez faire pousser toutes sortes de plantes ou de fleurs pour le plaisir ou pour la consommation bio chez vous. Avoir un beau jardin vous permet à vous et à toute votre famille d’y passer du temps. C’est un véritable endroit où vous allez laisser tout le stress de la semaine de travail derrière vous.

Mais, avant de pouvoir profiter de la beauté de votre jardin, il vous faudra l’entretenir. L’entretien du jardin nécessite de bons outils qui doivent vous faciliter la tâche.

Outil 1 : un désherbeur

Le « désherbeur » est un outil manuel qui permet de retirer les adventices de votre jardin sans aucun produit chimique. Avec cet outil, vous garderez beau votre jardin. Généralement, il est utilisé sur une petite surface ou en complément d’un outil plus efficace.

Il est composé d’une :

  • D’un manche bien long pour vous éviter de vous pencher lors des travaux dans votre jardin ;
  • D’une griffe munie de 4 dents d’environ 8 cm de longueur, dont le rôle est d’enserrer les racines des mauvaises herbes ;
  • D’une barre destinée à être poussée avec le pied pour que les dents puissent s’enfoncer dans le sol ;
  • D’une poignée centrale qui permet d’activer le mécanisme d’extraction par une simple traction à la main.

Si vous l’utilisez bien, vous pourrez enlever toutes les plantes envahissantes pour qu’elles ne reviennent pas vous déranger plus tard. Selon les modèles, un désherbeur à main ne pèse pas plus de 1 kilogramme.

Outil 2 : les ciseaux de jardinage

Pour tout vrai jardinier, les ciseaux de jardinage sont des outils essentiels. En effet, il s’agit d’un outil polyvalent qui peut être utilisé pour accomplir plusieurs tâches simples. Dans votre jardin, vous pouvez utiliser les ciseaux pour ouvrir par exemple des paquets de graines ou pour effectuer des travaux de taille délicats de petites fleurs.

Ils peuvent vous servir à creuser dans un coin au cas où vous n’auriez pas un autre outil à disposition ou sous la main.

Outil 3 : une pelle à terre manuelle

L’entretien d’un jardin nécessite beaucoup de travail. Avec une pelle à terre manuelle, vous pouvez creuser des zones pour les plantes et les fleurs ainsi que pour remplir les trous quand vous auriez fini.

Pour vos petits travaux de bordure, la pelle à terre manuelle sera d’une grande utilité. En effet, elle permet d’ameublir et de retourner facilement la terre. Vous pourrez l’utiliser pour déterrer une plante avec sa motte, pour trancher les grosses racines et également pour enfouir les engrais verts, le compost ou le fumier décomposé dans le sol.

Pour vous en servir, il faut planter la bêche presque à la verticale, légèrement penchée vers vous, et vous appuyez fortement avec le pied pour faire pénétrer le fer dans le sol. Avec une bêche affûtée, vous n’aurez pas du mal à l’utiliser, car il vous faudra moins d’effort pour l’enfoncer dans le sol. Dès que vous l’enfonciez, vous faites levier grâce au manche, ce qui a pour effet de soulever la terre.

Outil 4 : les tuyaux d’arrosage extensibles et rétractables

D’abord, il faut savoir que pour les jardiniers, les propriétaires de voiture, de piscine gonflable et de chiens, le tuyau d’arrosage extensible et rétractable est un outil indispensable. Il vous permet en effet de prendre soin de votre jardin et de garder tous ces éléments propres et salubres. Un tuyau d’arrosage extensible est un modèle de tuyau d’arrosage qui peut prendre trois ou quatre fois sa taille lorsqu’il est mis sous pression. Avec un alliage de tube en latex et un tissu en polyester, il peut s’agrandir selon la pression de l’eau qui le traverse. C’est un outil idéal qui vous évite les problèmes d’encombrement et de torsion des autres jets d’eau classiques.

Comme son nom l’indique, le tuyau d’arrosage extensible est donc un tuyau qui a la possibilité de se rétracter et se contracter. De façon précise, il s’agit d’un outil de travail au jardin qui peut s’étirer tout seul lorsque vous ouvrez le robinet pour le mettre en pression. Dès que vous fermez le robinet, il se replie de façon automatique. C’est donc un avantage pratique, car ce tuyau d’arrosage extensible et rétractable est léger et devient très facile à ranger après vos travaux dans le jardin.

Sur le marché, vous pouvez le retrouver en différentes dimensions. Cependant, il vous faudra définir l’usage que vous destinez à votre tuyau. En effet, vous devez faire votre choix en fonction de la surface sur laquelle vous comptez l’utiliser. Est-ce un petit ou un grand jardin ? Toutefois, ce type d’outil n’est pas recommandé pour l’arrosage de grand espace.

De même, pour faire votre choix, vous devez vérifier le diamètre du tuyau.

Bon à savoir : les tuyaux d’arrosage d’environ 13 mm de diamètre peuvent supporter de fortes pressions jusqu’à plus de 5 bars. Quant aux tuyaux ayant 15 mm de diamètre, ils sont adaptés pour les pressions d’eau normales de 2 à 5 bars. Par contre, les tuyaux ayant 19 mm de diamètre sont indiqués pour avoir un débit plus important en cas de faible pression ou dans le cas où le tuyau aurait une grande longueur.

Outre ces aspects, notez que la plupart de ces produits sont vendus avec des accessoires. Si ce n’est pas le cas, il faudra envisager l’achat des accessoires nécessaires à vos travaux de jardin. Il peut s’agir d’un kit de raccords, un nez raccord double de robinet de jardin, un pistolet d’arrosage, etc.

À part le soleil, la seule chose que vos fleurs et vos plantes doivent avoir est l’eau. Par conséquent, avec un bon tuyau d’arrosage, vous avez l’assurance de fournir à votre jardin tout ce dont il a besoin pour exposer toute sa beauté.

Outil 5 : des gants de jardinage

Si vous ne souhaitez pas vous salir les mains lors des travaux dans votre jardin, une bonne paire de gants est ce dont vous avez besoin. Creuser dans la saleté avec une pelle à main peut sembler ne pas être la tâche la plus difficile, mais après quelques heures, vos mains commenceront à le sentir. Cependant, si vous voulez éviter les ampoules indésirables dans la paume de vos mains, une paire de gants de jardinage est l’un de ces équipements de travail que vous devez acquérir.

Les outils cités ci-dessus ne constituent pas les seuls équipements dont vous aurez besoin pour effectuer les travaux chaque jour dans votre jardin. À l’instar du tuyau d’arrosage, ils constituent dans une certaine mesure ceux dont l’usage est presque récurent. L’usage de ces outils dans votre jardin vous facilitera la vie. De quoi être fier de tous les efforts que vous consentez pour la beauté du jardin !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here