En vogue depuis quelques années, les steaks au poivre végétariens se révèlent comme une parfaite alternative à la viande. Ils ont la réputation d’être moins gras et moins caloriques, mais tout aussi riches en protéine. Meilleurs pour la santé, ils contribuent à la préparation d’une multitude de recettes aussi délicieuses les unes que les autres. À déguster en famille ou seul, ces recettes pleines de saveurs sont idéales pour les végétariens qui veulent quand même consommer du steak.

Elles sont faciles à préparer et donc nécessitent très peu d’effort. Accompagné de couscous, de choux rouges, d’épinards ou encore de purée de terre, le steak au poivre se révèle comme un aliment particulièrement savoureux. Pour vous faire découvrir l’onctuosité de ce plat, voici 4 recettes végétariennes de steak au poivre faciles à réaliser.

Steak au poivre végétarien aux asperges et épinard en salade

Simple, rapide, mais délicieuse, cette recette peut se faire en 20 minutes avec comme ingrédients principals le steak et les meilleurs poivres du marché. Elle apporte 619 calories par portion.

Ingrédients

Pour 4 personnes, vous aurez besoin :

  • de 4 steaks vegan au poivre blanc ;
  • de 16 asperges blanches ou vertes ;
  • de vinaigre ;
  • de 25 g de beurre ;
  • de 200 g de jeune pousse d’épinard ;
  • de 4 oignons verts émincés ;
  • de 4 radis queue coupée ;
  • d’une cuillère à soupe de pignons de pain grillé ;
  • et de 4 cuillères à soupe de sauce hollandaise.

Pour assaisonner votre plat, vous aurez besoin d’huile d’olive, d’une poignée de crouton, de sel, de poivre et d’un petit bouquet de persil frais.

Préparation et dégustation

Pour préparer ce plat, commencez par couper la queue des asperges, puis faites-les blanchir dans l’eau bouillante avec du beurre pendant 5 à 7 minutes. Une fois qu’elles sont cuites, égouttez-les et mettez-les au frais. Préparez ensuite une vinaigrette à l’aide d’un peu de vinaigre, de sel, de poivre et d’huile d’olive. Pensez à bien mélanger et versez-la en filet sur les pousses d’épinard, le radis et l’oignon vert.

Par la suite, faites cuire les steaks au poivre végétariens et réchauffez la sauce hollandaise au feu doux. Pendant ce temps, grillez les asperges dans une poêle, sur un grill ou au barbecue pendant une à deux minutes.

Pour servir ce plat, disposez dans une assiette le steak au poivre végétarien et les asperges. Versez en filet la sauce hollandaise sur le contenu de l’assiette et décorez avec le persil ciselé. Vous pourrez remplacer la sauce hollandaise par la vinaigrette selon vos envies. Bon appétit !

Steak de thon au poivre et à la mangue

Facile et peu couteuse, cette recette peut être réalisée en 20 minutes et sans cuisson au four en plus.

Ingrédients

Pour réaliser cette recette végétarienne pour 4 personnes, vous aurez besoin :

  • de 4 steaks de thon (de 180 g chacun) ;
  • d’un concombre ;
  • d’une mangue ;
  • d’un citron vert ;
  • de 4 cuillères à soupe de poivre ;
  • de 2 cuillères à soupe de rhum blanc ;
  • et de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Vous aurez aussi besoin de sel et de persil pour respectivement donner du goût et la décoration.

Préparation et dégustation

Pour préparer la salsa, pelez le concombre et coupez-le en quatre, puis éliminez-en les graines. Mettez-le en petits dés et versez le tout dans une passoire ensuite saupoudrez de sel. Laissez dégorger 15 minutes. Pendant ce temps, épluchez la banane et coupez sa chair en petits dés.

Étape suivante, mélangez-les au concombre soigneusement et ajoutez le jus de citron ainsi que deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Réservez au frais pendant que vous préparez les steaks. Pour ce faire, versez le rhum blanc dans une assiette et étalez dans un deuxième plat le poivre et le sel. Passez tour à tour les steaks de thon dans le rhum sur les deux faces.

Par la suite, passez-les dans le poivre en appuyant avec la paume de main pour le faire adhérer. Faites chauffer de l’huile dans une poêle, puis faites frire les steaks de thon 3 à 4 minutes sur chaque côté. Répétez cette opération pour les 4 steaks.

Servez vos steaks dès qu’ils sont prêts avec la salsa de mangue et de concombre. Ajoutez le persil émincé pour décorer. Vous pourrez l’accompagner d’un riz créole ou de couscous.

Salade de couscous au steak au poivre végétarien accompagné de légumes grillés et de sauce au yaourt

Faites preuve de créativité et essayez cette magnifique recette. Elle est tout aussi simple que les deux premières et peut se faire en 25 minutes, même si elle nécessite un petit effort. Cette recette apporte 349 calories par portion.

Ingrédients

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin :

  • de 4 steaks végétariens de 180 g ;
  • de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • d’un petit oignon finement émincé ;
  • d’une gousse d’ail écrasée ;
  • de 160 g de couscous ;
  • d’un poivron rouge et d’un poivron orange coupés en dés ;
  • et de 650 ml de bouillon de légumes chaud.

Vous aurez aussi besoin d’une cuillère à café de paprika moulu, d’un oignon rouge coupé en gros dés et d’une courgette coupée en gros dés. Pour l’assaisonnement, vous utiliserez du persil haché, du sel et du poivre noir selon votre goût. En ce qui concerne la sauce au yaourt, vous utiliserez 75 g de yaourt nature, 50 ml de crème fraiche allégée et d’une cuillère à soupe de menthe finement hachée.

Préparation et dégustation

Débutez la préparation de votre plat par celle de la sauce au yaourt. Pour ce faire, mélangez tous les ingrédients prévus à cet effet dans un saladier et assaisonnez à votre guise. Couvrez et réservez au frigo pendant que vous préparez les steaks végétariens et le couscous.

Dans l’huile d’olive chauffée, faites revenir doucement le poivron orange et l’oignon blanc pendant cinq minutes, puis incorporez l’ail et le paprika et faites cuire encore 1 minute. Ensuite, badigeonnez l’oignon, le poivron rouge et la courgette d’un peu d’huile d’olive. Faites-les griller au four pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits et dorés.

Pendant ce temps, préparez les steaks au poivre végétariens. Par la suite, ajoutez le bouillon de légumes chaud au couscous dans un grand saladier. Couvrez avec un film alimentaire et laissez reposer pendant 5 minutes environ. Une fois les cinq minutes passées, incorporez au mélange les oignons frits, les légumes grillés et le persil haché.

Pour finir, assaisonnez avec du sel et du poivre noir selon votre goût. Disposez le couscous dans un plat et garnissez avec le steak au poivre végétarien. Versez en filet une cuillère de la sauce de yaourt et servez chaud. Selon vos envies, vous pouvez remplacer le couscous de votre plat par du riz ou des frites. 

Steak au poivre au chou rouge braisé et à la purée de pommes de terre

Savourez votre steak au poivre avec de la purée de pommes de terre et des pistaches pour un diner végétarien fors du commun. Facile, cette recette se réalise en 30 minutes et apporte 448 calories par portion.

Ingrédients

Pour faire ce plat plein de saveur pour quatre personnes, vous aurez besoin :

  • de 4 steaks au poivre végétarien ;
  • de 700 g de chou rouge ;
  • de 30 ml de vinaigre de Chardonnay ;
  • de 2 feuilles de laurier ;
  • de 2 pommes ;
  • d’un kilogramme de pomme de terre à purée ;
  • de 30 g de pistaches non grillées et non salées ;
  • et de 30 g d’amande blanche non grillée et non salée.

Vous utiliserez aussi 2 cuillères à café de mélasse, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à café de moutarde fine. Le sel et le poivre seront utilisés pour l’assaisonnement.

Préparation et dégustation

Débutez la préparation de votre plat en faisant griller les amandes et les pistaches à faible température au four. Lorsqu’elles sont prêtes, concassez-les grossièrement. À l’aide d’une mandoline, émincez le chou rouge et versez-le dans une poêle avec la mélasse, les feuilles de laurier et un peu d’eau. Mettez la poêle au feu, couvrez et portez à ébullition.

Parallèlement, épluchez les pommes et tranchez-les finement, puis ajoutez-les au chou rouge et laissez mijoter pendant environ 20 minutes. Saupoudrez d’une faible quantité de sel et de poivre. Pensez aussi à retirer les feuilles de laurier. Ensuite, faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante, égouttez-les et transformez-les en purée.

Ajoutez les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, les amandes, la moutarde et les pistaches, puis assaisonnez avec du sel et du poivre. Pour finir, faites cuire les steaks au poivre blanc végétariens. Pour servir, répartissez les choux rouges et la purée de pommes de terre entre 4 assiettes. Ajoutez les steaks au poivre bien cuit et tout chaud.

Toutes ces recettes sont très délicieuses, mais présentent également l’avantage d’être très peu caloriques. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin de compétences spécifiques pour les réaliser. Pour en profiter le plus possible, consommez vos plats chauds et accompagnez-les d’un bon verre de vin rouge. Bon appétit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here