La culture en intérieur nécessite des approches techniques afin de reproduire les conditions naturelles propices pour le développement d’une plante. De plus en plus d’horticulteurs y font recours aujourd’hui pour développer leur culture de légumes et de fruits. Dans cet article, vous découvrirez les avantages qui font surcoter cette pratique culturale auprès des cultivateurs.
Sommaire
Une condition optimale pour le développement des plantes
Pour procéder à une culture intérieure, il faut avant tout aménager un espace clos sous forme d’une serre ou d’une pièce éclairée. Cet espace doit être convenablement éclairé, bien ventilé et suffisamment dégagé pour favoriser la pousse des plantes sans stress.
Ainsi, avec un équipement de pointe déployé pour la culture indoor, les végétaux se retrouvent dans les conditions optimales (éclairage, nutriments nécessaires, quantité de CO2, humidité) qui favorisent leur croissance.
Le contrôle de l’environnement de culture
L’un des principaux avantages de la culture en intérieur d’une plante est le contrôle intégral que le cultivateur peut avoir sur l’environnement. Il décide de toutes les conditions qui prévalent dans la chambre de culture, notamment :
- La température ;
- L’humidité ;
- L’eau, les quantités de CO2.
Cet avantage peut aider à tenir sa culture loin des agents pathogènes susceptibles de causer des maladies nuisibles. De même, la capacité de contrôle de l’environnement qu’offre cette méthode culturale permet de mettre en culture n’importe quelle espèce végétale. Dans la même enceinte, on peut procéder à la culture d’une plante scaphile (tomate) comme une plante héliophile (cacao). En outre, le fait de pouvoir contrôler l’éclairage permet au cultivateur de décider de quand commence la floraison. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour découvrir quelques techniques de culture.
Une croissance du rendement
En optant pour la culture en intérieur, les plantes obtenues, depuis la germination des graines à la sénescence, sont relativement plus grandes et plus vigoureuses. C’est bien évidemment la garantie que le rendement sera plus élevé. Cette augmentation de rendement s’explique également par le dosage régulé de la fertilisation. En effet, avec la culture indoor, il est tout à fait possible de corriger les carences ainsi que les excès de nutriments de la plante.
C’est un avantage considérable si l’on décide de cultiver dans une même serre, les végétaux nécessitant des apports nutritionnels distincts. Avec cette possibilité de modifier, en fonction de l’état de la plante, la teneur des solutions nutritives, il est absolument raisonnable de s’attendre à un rendement nettement amélioré.
Possibilité de cultiver durant toute l’année
Puisqu’il est possible de contrôler intégralement les conditions qui prévalent dans la chambre de culture, remarquez qu’il est également possible de cultiver durant toute l’année, indépendamment des saisons et des aléas climatiques. En effet, la culture en extérieur ne demande pas une intervention artificielle, mais elle reste continuellement dépendante du temps et des saisons.
Les conditions climatiques rudes et l’exposition permanente des végétaux aux maladies nuisibles peuvent être désavantageuses en culture extérieure. La culture en intérieur, en revanche, permet de cultiver les végétaux sans considération de ces contraintes. D’ailleurs, vous n’hésitez pas à aller découvrir ici quelques idées de potager que vous pouvez réaliser en intérieur.