Être vegan c’est choisir un mode de vie écologique et éthique qui va au-delà de l’entendement des petits esprits. S’habiller vegan est un pas que l’on peut faire vers ce mode de vie qu’on en ait adopté l’idéologie ou pas. Ainsi, nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur les chaussures vegan pour homme. Qui sait ? Cela pourrait peut-être vous pousser à en acheter.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une chaussure vegan ?
Par définition, une chaussure vegan est une chaussure qui a été fabriquée sans aucune matière animale. C’est-à-dire qu’elle ne contient pas cuir animal ou de fils issus de la laine animale. Malheureusement, les chaussures vegan ne sont pas à 100 % vegan. Lorsque vous prenez de véritables bottines vegan, elles sont en majorité composées d’un certain pourcentage de plastique.
La cause en est que le cuir végétal ne résiste pas très longtemps. Il se casse très rapidement, ce qui abîme les chaussures. L’alternative trouvée pour en augmenter la durabilité est donc de mélanger les fibres naturelles (lin et coton) avec des substances industrielles transformées telles que le polyester, le polyuréthane et les matières synthétiques. Cependant, le plastique utilisé provient uniquement du recyclage.
Ces chaussures restent donc 100 % éthiques.
Pourquoi porter une chaussure vegan ?
Une chaussure vegan est une solution écologique à l’exploitation animale de masse dans le monde. Bien qu’elle ne permette pas d’arrêter totalement cette industrie, elle participe à la réduction de l’abattage en masse d’animaux juste pour des fins vestimentaires. Elle réduit aussi la pollution et le gaspillage alimentaire liés à la surproduction animale.
Notons aussi que les chaussures vegan sont faites en majorité grâce à des matières recyclées. Elles sont donc une solution écologique au problème de surproduction de déchets. De plus, les chaussures vegan sont moins chères que les chaussures classiques, bien qu’elles soient tout aussi appréciables du point de vue esthétique. En plus de toutes les qualités, elles sont donc en plus économiques.
Qui peut porter une chaussure vegan ?
Une paire de chaussures vegan peut être portée par toute personne soucieuse de préserver l’environnement. Ainsi, que vous soyez vegan ou non, végétarien au non, vous pouvez porter des chaussures vegan si vous vous préoccupez de la planète. Si vous êtes un pro de recyclage et de recyclage de plastique en particulier, ces chaussures vous conviennent parfaitement.
Ajoutons que les chaussures vegan ne manquent pas de style. Elles conviennent donc aussi à toutes les fashions modèles qui circulent en ville.
Comment choisir une chaussure vegan ?
Pour choisir des chaussures vegan, vous devez tenir compte des critères habituels de choix de vos chaussures classiques à savoir :
- La pointure ;
- Le type de chaussure ;
- Le design de la chaussure ;
- La couleur de la chaussure ;
- Les matières qui la composent ;
- Le prix.
Voilà les critères simples et habituels dont vous devez tenir compte pour acheter votre paire de chaussures vegan.
Où acheter ses chaussures vegan ?
De plus en plus de marques vestimentaires se lancent dans la mode écologique. Les chaussures vegan sont donc de plus en plus répandues sur le marché. Vous en trouverez dans des boutiques physiques spécialisées dans ce type d’articles ou dans des boutiques en ligne.