Les carottes font partie des légumes les plus consommés au monde. Aujourd’hui, il existe plusieurs variétés de carottes. Elles se diffèrent entre elles par la forme, la couleur et l’époque de culture. Avec autant de variétés, on s’y perd parfois. Retrouvez ici toutes les informations qui vous aideront à distinguer les variétés de carottes.

La carotte violette ou la carotte « purple dragon »

Comme son nom l’indique, la carotte purple dragon est une carotte de couleur violette et de chair orangée. Très riche en bêta-carotènes, elle fait partie des variétés les plus anciennes connues. Apparue en Europe de l’Est, la carotte violette est très résistante au froid.

Cette adaptation au climat rude la différencie des autres variétés. Elle est semée entre le mois de mars et celui de juin. Sa récolte commence en juin et se termine en novembre. Vous pouvez vous en procurer en allant voir sur ce site ecommerce.

La carotte Nanco

La carotte Nanco est une carotte de forme régulière, cylindrique et d’une couleur foncée. Elle est tendre et idéale pour une culture en climat doux. Très adaptée pour la conservation, elle est semée à partir du mois de mars jusqu’au mois de juillet. Sa récolte se fait entre le mois de juin et la mi-décembre. C’est une variété aux rendements élevés. Réputée pour sa saveur douce et sucrée, la carotte Nanco est une vraie référence.

La carotte Chantenay et la carotte nantaise

C’est une carotte volumineuse, à la chair rouge et sucrée. Elle fait également partie des plus anciennes variétés de carottes. De forme courte ou demi-longue, elle est adaptée pour la conservation. Elle est semée sur presque toute l’année :

  • semis d’automne : elle est semée entre le mois d’octobre et celui de novembre. Elle se récolte en printemps ;
  • semis de printemps : elle est semée à partir du mois de mars jusqu’au mois de juin. Dans ce cas, elle est récoltée en été ;
  • semis d’été : semée de mai à juillet, elle est récoltée à partir de l’automne jusqu’en hiver.

La carotte chantenay est appropriée pour les purées et les daubes.

La carotte nantaise est une variété cylindrique, à racine demi-longue et à bout arrondi. Elle est idéale pour la production en été. C’est une variété qui n’a pas de cœur et qui comporte peu de fibres. De ce fait, elle est facilement cassable. Elle se récolte au début de l’automne.

La carotte touchon

Également cylindrique, la carotte touchon est tendre et fraîche de saveur. Pour avoir une bonne récolte en été, elle doit être semée au début du printemps. Au potager, elle peut être cultivée en compagnie du poireau, des persils, des oignons, des radis et des tomates. En les semant avec les oignons, vous éviterez les mouches de la carotte.

Quelques astuces pour bien planter les carottes

Pour réussir la culture des carottes, il faut bien connaitre leurs variétés. Il faut également maitriser les périodes de culture, sans oublier de lire quelques conseils sur la façon de les cultiver.

Il est préférable de semer les carottes en pleine terre ou directement dans un pot. Il ne faut surtout pas les déménager en pleine saison. Au jardin, évitez de les semer en compagnie des betteraves et des aneths.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here