Utiliser un robot nettoyeur est le moyen le plus efficace pour avoir une piscine propre. Disponible en différents modèles, cet appareil doit avant tout être performant, mais aussi robuste. Pour ce faire, il est important de savoir choisir correctement le robot qu’il vous faut. Voici un guide pour vous aider à trouver le meilleur robot de piscine.

Les fonctions d’un robot de piscine


Grâce à cet appareil, vous n’avez plus besoin de fournir des efforts pour avoir une piscine propre. Des nettoyeurs Zodiac ou des modèles Dolphin assurent le nettoyage en profondeur de votre bassin. Il faut souligner que la méthode classique consiste à se servir d’un balai, d’une épuisette et même d’un filet.

Le robot nettoyeur va alors enlever toutes les impuretés présentes dans l’eau de piscine. Parmi elles, il y a les feuilles, les poussières ainsi que les résidus de cheveux. Le robot fonctionne en aspirant l’eau et en retenant toutes ces saletés dans son filtre. Cela permet entre autres d’éviter l’encrassement de l’appareil et faire durer ainsi ses performances et faire des économies.

Ainsi, les fonctions du robot consistent à brosser le revêtement de la piscine. Cela enlève ainsi les impuretés qui peuvent s’accumuler sur les parois de votre bassin. Le robot de piscine assure également une fonction d’aspiration destinée à enlever toutes les impuretés contenues dans l’eau du bassin.

Les différents types de robots de piscine


Vous pouvez choisir entre trois types de robots pour le nettoyage de votre piscine. Ce sont :

  • Le robot piscine électrique ;
  • Le robot piscine hydraulique à pression ;
  • Le robot piscine hydraulique à aspiration.

Chacun de ces appareils fonctionne différemment. Néanmoins, ils contribuent tous à vous offrir une eau plus claire et un bassin plus propre.

Le robot piscine électrique

Choisi pour sa rapidité et son efficacité, le robot piscine électrique est l’appareil le plus performant. Il est donc celui que les utilisateurs préfèrent le plus. Son action consiste à frotter le fond du bassin, mais aussi à récupérer la saleté contenue dans l’eau. Certains modèles peuvent même brosser les parois de la piscine. En plus, le robot fonctionne en le branchant sur secteur et en le laissant travailler seul.

Le robot piscine hydraulique à pression

Cet appareil est raccordé directement au système de filtration de la piscine. Il est également connecté à la pompe nommée surpresseur destiné à éliminer les saletés en envoyant de l’eau à haute pression. Le robot piscine hydraulique est donc un appareil très puissant.

Le robot piscine hydraulique à aspiration

Ce robot nettoyeur dispose d’un fonctionnement assez simple. En effet, il désincruste votre piscine à travers un mode de nettoyage apparenté à celui d’un balai aspirateur. De ce fait, ce robot ne peut pas réaliser un désencrassement en profondeur de votre bassin. En plus, il prend beaucoup de temps pour évacuer les saletés dans le filtre de la piscine. Ce robot est directement relié au système de filtration de la piscine grâce à un skimmer. Il faut noter cependant que ce modèle est le plus abordable.