Introduire des végétaux dans des logements habités est une vieille pratique qui remonte à l’Antiquité. Si au départ, le choix était porté sur des plantes naturelles, on assiste de plus en plus à des fabrications artificielles.

Cependant, certaines personnes restent encore sceptiques quant au choix de ces œuvres artificielles. Pourtant, elles représentent une véritable aubaine pour ceux qui l’ont essayé, et ce, sur de nombreux plans. À travers cet article, découvrez donc les avantages d’un mur végétal artificiel.

Pour son aspect esthétique

À l’instar des plants naturels, un mur végétal artificiel contribue également à l’embellissement d’un lieu. Il importe de notifier que cette œuvre artisanale n’entache en rien la beauté que dégage un assemblage de feuilles brutes. Ainsi, selon vos besoins, vous pouvez opter pour un mur végétal artificiel d’intérieur ou d’extérieur.

Dans l’un ou l’autre des cas, vous rehausserez indéniablement le charme de votre espace de vie. Par exemple, en installant un mur à plantes synthétiques rampantes sur les façades d’un immeuble, vous donnerez l’impression d’avoir créé un jardin suspendu.

Ceci étant, n’hésitez pas à faire vos choix sur le site https://ww.synthaietik.com. Par ailleurs, ces fabrications artisanales vous donnent l’avantage de toujours profiter d’un feuillage verdâtre, taillé selon votre goût.

Pour sa facilité d’entretien

Contrairement au mur végétal naturel, le mur végétal artificiel vous épargne les corvées d’arrosage au quotidien. De plus, il ne nécessite pas un usage régulier de pesticide ou de fertilisant pour la croissance et la verdure de son feuillage.

Pour votre maison, le mur végétal artificiel apparait donc comme une meilleure option pour vous soulager de ces tâches. Ici, vous aurez juste besoin d’un aspirateur et d’un pinceau pour assurer la mise au propre de votre mur végétal artificiel.

Si l’ouvrage n’est pas très haut, vous pouvez aussi faire usage d’un plumeau pour dégager la poussière. Au cas où votre mur végétal artificiel serait placé à l’extérieur d’un local, il faudra le nettoyer une fois par mois, simplement à l’eau.

Pour son aspect économique

À l’achat, on note une différence (minime) entre les coûts d’achat des deux types de feuilles : naturelles et artificielles. Cependant, un mur végétal artificiel a l’avantage de ne pas se dégrader au fil des années. Vous pouvez même le garder durant une bonne dizaine d’années.

Aussi le coût d’installation d’un mur garni de plants artificiels est considérablement moins élevé. Et comme mentionné plus haut, son entretien ne vous coutera presque rien ; que ce soit en temps ou en argent.

Pour sa pose facile

En plus de tous les avantages sus évoqués, le mur végétal artificiel se pose également sans aucune contrainte. Vendu en kit, vous pouvez simplement installer votre mur en assemblant les panneaux sur un grillage rigide ou souple.

Équipé de quelques outils de bricolage, vous aurez juste à réaliser des clipsages sur votre support. Toutefois, il faut définir certains points avant de se lancer. Il s’agit :

  • Du type de support (mur, grillage, etc.) ;
  • De la solidité du support ;
  • Du sens du feuillage ;

En conclusion, un mur végétal artificiel peut être posé seul sans l’intervention d’un professionnel et vous permet également de faire des économies.