Les blogs écologiques et de nombreux professionnels recommandent l’usage de cet outil. Ils le présentent tous comme l’accessoire incontournable pour travailler de manière confortable dans un potager. Qu’est-ce qui explique le plébiscite de cet instrument ? Quels sont ses principaux avantages ?

La grelinette, un outil respectueux du sol

Également appelée bioculteur, la grelinette s’apparente à une fourche avec deux manches. Elle affiche des dents en acier assez tranchantes dont le nombre varie entre 2 et 5. Cela dépend du modèle. Ce chef-d’œuvre d’Olivier Grelin représente une invention astucieuse. Il permet de jardiner de manière ingénieuse. En effet, il se manie assez simplement et sans grands efforts puisque son fonctionnement repose sur un principe de levier.

Contrairement à la traditionnelle bêche, la grelinette ne retourne pas la terre. Elle se contente de l’ameublir et de l’aérer. Cet outil respecte la structure du sol et conserve sa vie. Il assure donc la préservation des écosystèmes. Il convient parfaitement pour un jardinage bio. Son usage n’empêche pas les microéléments de continuer leurs activités. Quant aux matières organiques, elles deviennent des apports nutritifs pour les plantes. Pour bénéficier d’un réel confort, il faut bien choisir sa grelinette en fonction de ses besoins.

La grelinette, un instrument ergonomique et simple d’usage

Cet instrument se manipule aisément en raison de la bonne configuration de ses manches. Il garantit un réel confort grâce à la symétrie des mouvements. Cet outil protège le dos de l’utilisateur s’il l’exploite convenablement. Cela le fatigue moins. L’utilisation de cet instrument s’apparente à un jeu d’enfant. Le jardinier reste debout et garde son dos bien droit. Il se sert de son pied pour enfoncer les griffes dans la terre avant de basculer les manches vers lui. Il effectue un pas en arrière en tirant l’instrument vers lui sans le soulever. Puis, il recommence le processus. Cela l’épargne de toute fatigue. Mieux, cela permet de bien préparer le sol. Pour utiliser la grelinette de manière confortable, les jardiniers doivent prendre en compte l’état du sol. Une terre trop humide ou trop sèche risque de leur compliquer la tâche. Ils doivent attendre quelques jours après les fortes pluies pour s’en servir. Cela leur permet de travailler sans la moindre difficulté.

La grelinette, un instrument polyvalent

Cette bêche écologique peut jouer plusieurs rôles. Les jardiniers peuvent s’en servir pour accomplir une multitude de tâches.

  • Cet instrument s’utilise pour un désherbage rapide. Il se révèle très pratique pour débarrasser facilement les mauvaises herbes comme les renoncules, les orties, les chiendents, les adventices, etc. Il convient parfaitement pour assurer le nettoyage de tout type de sols.
  • Les jardiniers se servent également de la grelinette pour les semis et pour incorporer les matières organiques de manière superficielle. Ils l’utilisent aussi pour planter les poireaux en faisant des trous bien réguliers.
  • Cet outil simplifie la récolte des légumes. Sa configuration ergonomique se révèle très pratique pour cueillir les carottes et les pommes de terre sans les endommager. Cette tâche ne présente aucune complexité, y compris pour les débutants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here