Les murs et autres tableaux végétaux se sont maintenant invités dans les intérieurs. Au même titre que les aquariums et les terrariums, ils permettent d’apporter un peu de nature dans le logement. Cependant, la mise en place et l’entretien des murs et tableaux végétaux sont assez simples. Pour les réussir, il convient simplement de connaitre les règles de bases et les plantes à choisir. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans ces projets à la mode.

L’endroit idéal pour le mur végétal


La création de mur végétal sur mesure passe d’abord par le choix d’un endroit idéal pour l’installer. Sachez que de nombreuses possibilités sont offertes pour végétaliser son intérieur. Salon, chambre, salle de bain et autres sont quelques endroits où tout est possible. En plus, cela permettra de dépolluer considérablement votre intérieur. Votre mur ou tableau végétal pourra également se faire une place dans une pièce sombre.

Tout dépendra de l’éclairage que vous aurez choisi. Certaines dispositions techniques doivent également être prises pour soutenir le mur végétal.  Au-delà de 2 m2, le mur végétal doit être fixé sur votre mur porteur. Dans le commerce, certains murs végétaux sont vendus en kits et prêts à être installés. Ainsi, ils peuvent être déplacés au besoin.

Les lieux à éviter

Il n’y a pas vraiment d’obstacle à la décoration de tableaux végétaux stabilisés à l’intérieur d’un logement. Cependant, n’exposez pas votre mur végétal à un ensoleillement direct au risque de griller vos plantes. Les basses températures peuvent également être nuisibles, tout comme les sources de chaleur comme la cheminée. Certains penseront sans doute à installer leur tableau d’intérieur végétal dans les couloirs étroits et fréquentés.

Ce n’est pas vraiment une bonne idée, car certaines compositions peuvent nécessiter de grands volumes et épaisseurs. Vos végétaux risquent de dépérir plus rapidement à cause de ces multiples passages.

Mise en place d’un mur ou tableau végétal dans un commerce

Certains emplacements stratégiques doivent être privilégiés, quand il s’agit de réaliser et mettre en place un mur végétal dans un commerce. Ce dernier a besoin du plus de visibilité possible pour que les clients aient envie d’entrer à l’intérieur de la boutique. Dans ce contexte, il vaut mieux installer votre mur végétal à proximité de la vitrine. D’autres possibilités s’offrent aussi sur la devanture extérieure, de même qu’à l’entrée.

Le mur végétal d’intérieur ou d’extérieur peut également s’inviter dans les restaurants. Il permet ainsi d’animer la salle, et la rendre plus chaleureuse. La présence de ces différentes plantes permet de réduire l’effet d’écho.  

Les particularités du tableau végétal

Le concept du tableau ou cadre végétal s’est désormais invité partout, en intérieur et à l’extérieur. Il fait ainsi du végétal, une œuvre d’art vivante et éphémère à part entière. Pour créer un tel univers comme ici, vous pourrez concevoir votre cadre végétal de A à Z. Le choix et la préparation du cadre sont les bases essentielles du projet. Vous aurez donc besoin de :

  • Sélectionner un cadre en bois ou en plastique : il doit s’harmoniser avec votre intérieur ;
  • Fixer un morceau de grillage derrière le cadre (en utilisant une agrafeuse ou des petits crampillons) ;
  • Renforcer avec un cadre en bois sur toute la largeur du cadre (optionnel) ;
  • Fixer si nécessaire une attache murale derrière le cadre en fonction de l’orientation voulue.

Avant de vous lancer dans ces étapes, appliquez un traitement de ces pièces de bois contre l’humidité. C’est le meilleur moyen d’éviter les moisissures. Pour réaliser le tableau végétal, veillez à lasurer le cadre et le tasseau. Vous pourrez également vous servir d’un sac en plastique pour ne pas traiter le cadre. La prochaine étape consiste à préparer le substrat qui servira de réceptacle pour vos plants.

Cette réalisation vous emmènera à retourner le cadre à l’envers. Veillez à ce que les planches soient tournées vers le plafond. Mettez une couche de mousse végétale sur le grillage, ce qui permettra au terreau de rester en place. Rajoutez par-dessus le terreau sur la mousse. Refermez ensuite le cadre en utilisant une planche de bois. Au préalable, cette dernière doit être traitée contre l’humidité.

Quelles plantes pour un tableau végétal ?


La partie la plus délicate est celle de la mise en place des plantes comme ici. Il faudra faire preuve d’un peu de bon sens et de réflexion pour rendre le tableau plus créatif. N’oubliez pas que l’objectif est de créer une belle composition harmonieuse en utilisant les végétaux les plus adaptés. Pour cela, il faut tenir compte de :

  • L’exposition ;
  • La température ;
  • Les courants d’air ;
  • Etc. 

Plus important encore, optez pour les plantes qui peuvent cohabiter sans problème. Donnez les meilleures chances de réussite à votre tableau végétal, en vous documentant sur le sujet. Réfléchissez aussi sur le projet avant de vous y lancer. En résumé, voici les étapes à suivre pour réaliser votre tableau végétal :

  • Faire un plan de culture qui est adapté aux besoins de chacune des plantes ;
  • Renverser le cadre pour que le côté qui reçoit la mousse soit orienté vers le plafond ;
  • Trouer le grillage pour permettre aux plantes de croitre ;
  • Planter les végétaux en suivant un plan de culture.

Une fois tout cela fait, votre cadre végétal pourra être fixé.

PARTAGER
Article précédentPourquoi acheter une rose éternelle 
Article suivantZéro déchet : comment le respecter au quotidien 
Je suis végétarien et très sensible à l'environnement. J'aime cultiver mes propres légumes à travers mon propre potager ! Retrouvez mes conseils en matière d'écologie, jardinage et d'environnement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here