Vous disposez d’un jardin, mais vous manquez d’idées sur les outils appropriés à utiliser pour optimiser votre rendement. Aujourd’hui, il existe la motobineuse électrique. C’est un outil pour travailler le sol jusqu’à une certaine profondeur. Elle convient parfaitement à la préparation du lit de semence d’un gazon ou d’un potager. Elle a également sa place dans le désherbage des parterres entre les cultures, les vergers. La motobineuse électrique est aujourd’hui un outil indispensable.

Motobineuse électrique : présentation sommaire

La motobineuse peut être considérée comme une sorte de charrue de ferme miniature. Tout comme la charrue d’un agriculteur, une motobineuse soulève et remue le sol. Les grosses mottes de terre sont brisées, et la terre existante est retournée dans tous les sens. Cela permet à l’air de pénétrer dans le sol. Le sol aéré est chargé de nutriments qui concourent au développement des graines et à leur enracinement. Une motobineuse électrique sert à ameublir le sol. Les motobineuses sont utiles pour lutter contre les mauvaises herbes. En général, une motobineuse électrique est plus petite et un peu plus facile à utiliser qu’un motoculteur.

La page https://www.ma-motobineuse.com/electrique/ propose un comparatif des meilleures motobineuses du moment. Vous y trouverez par exemple un appareil dont la largeur de travail est en moyenne de 30 centimètres. Il convient pour des jardins et des terrains de moins de 150 mètres carrés. Il est plus silencieux et bien plus léger que sa grande sœur thermique qui est plus ambitieuse avec une liberté de travail allant de 300 mètres carrés à 400 mètres carrés. Au-delà de ces surfaces, il faut utiliser un motoculteur.

La motobineuse électrique : comment ça fonctionne ? 

La motobineuse est équipée d’un arbre à fraise. L’arbre à fraise supporte un nombre variable de fraises allant de deux à six, influant sur la largeur de travail et donc sur votre vitesse de travail. De chaque côté, on retrouve des disques qui protègent de l’arrachage des cultures qui se trouvent à proximité du passage de la motobineuse. Ses disques indiquent la largeur de travail des fraises. A l’avant, on retrouve une roue pour faciliter le transport ; à l’arrière une béquille qui vous aide sur la profondeur de travail des fraises. Mais, les modèles les plus performants disposent d’une marche facilitant grandement le travail. 

Motobineuse électrique : Avec fil ou sans fil ?

Les motobineuses électriques existent en deux types de modèles : avec fil ou sans fil. Vous pourrez donc faire vos choix en fonction de vos besoins. Toutefois, si vous optez pour un modèle avec fil, vous ne manquerez pas d’électricité. Les modèles avec fil peuvent gérer des tâches plus importantes que ceux sans fil en raison de leur source d’alimentation continue. Le seul inconvénient des modèles filaires est qu’ils sont limités par le cordon lui-même. 

Si vous avez plusieurs petites zones à cultiver autour de votre propriété et que vous ne préférez pas être limité par une rallonge, il existe des modèles sans fil. Ces modèles vous permettront de vous déplacer sans restriction, mais la durée de travail sera limitée par la durée de vie de votre batterie. Vous pouvez investir dans plus de batteries en conséquence.

Les avantages à disposer d’une motobineuse électrique

Les motobineuses électriques sont moins puissantes que celles qui sont à gaz. Mais, cela ne constitue pas un inconvénient en tant que tel. Ce sont des machines qui présentent de multiples avantages.

  • Tout d’abord, vous devez considérer la taille. Une barre franche électrique avec fil est presque aussi légère et petite de par sa conception. Comparée à une motobineuse à essence, une motobineuse électrique est beaucoup plus petite. La différence de taille est exactement la raison pour laquelle la plupart des motobineuses filaires ne sont recommandées que pour les tâches légères dans de petites zones.
  • Avec de petites tailles, les motobineuses électriques sont faciles à stocker dans les hangars et les garages.
  • Les motobineuses électriques sont respectueuses de l’environnement, car laissant de très petites empreintes de carbone, ce qui est bon pour la santé de vos cultures.
  • Les motobineuses sont créées pour vous faciliter la vie. Vous pourriez accomplir plusieurs tâches ; les mêmes tâches avec une pelle et une houe de jardin, mais cela prendra plus de temps et nécessitera un peu plus de muscle et de sueur. Avec le faible coût des motobineuses électriques, il n’y a aucune raison de ne pas investir dans ces petites machines de jardinage.
  • La facilité d’entretien est aussi un avantage majeur pour décider de l’achat d’une motobineuse électrique. Contrairement aux motobineuses à essence, les motobineuses électriques n’ont pas besoin de changement d’huile à moteur, mais juste des filtres à air à nettoyer et à remplacer périodiquement.

Quelques conseils pour entretenir sa motobineuse électrique

Il est conseillé si vous décidez d’utiliser votre motobineuse électrique de l’entretenir. Avant chaque utilisation, il faut : 

  • toujours vérifier et dépoussiérer le filtre à air ;
  • régler la hauteur du guidon ;
  • s’équiper du casque antibruit, des lunettes et des chaussures de sécurité.

Après chaque utilisation :

  • toujours nettoyer les fraises ;
  • vérifier l’affûtage des couteaux ; 
  • dépoussiérer l’ensemble de la machine ; 
  • faire la boulonnerie à travers le serrage des boulons.

Les caractéristiques d’une bonne motobineuse électrique

Lorsque vous décidez d’acheter une motobineuse électrique sur le marché, vous remarquerez qu’il existe de nombreux produits avec des caractéristiques similaires. Du coup, il est difficile de faire un choix aisé quand on est un débutant. Alors, comment savoir ce qui est le mieux ? Pour répondre à cette interrogation, nous passerons en revue les fonctionnalités majeures à prendre en compte lors de vos achats.

  • Le nombre de dents : les motobineuses électriques sont créées avec deux, quatre ou six dents. Les dents s’enfoncent dans le sol et aident à le préparer.
  • Cord Lock  : à priori, cela peut ne pas sembler important lors de vos achats, mais les motobineuses électriques peuvent permettre aux jardiniers de marcher jusqu’à 100 pas de la prise électrique. Si le cordon est débranché souvent, vous passerez beaucoup de temps à faire des aller-retours pour le rebrancher. Un verrou de cordon élimine complètement ce problème.
  • Les roues : la barre que vous envisagez a-t-elle des roues ? Les roues facilitent beaucoup les travaux de sarclage et de désherbage. Le simple fait d’avoir des roues ne devrait pas suffire à satisfaire les acheteurs.
  • La vitesse de rotation : la vitesse de rotation est mesurée en tour par minute. Idéalement, les jardiniers qui cherchent à labourer leur jardin voudront une motobineuse électrique avec des régimes d’environ 180 à 200 tours par minute.
  • Une vitesse variable : si vous devez labourer profondément parfois et légèrement à d’autres moments, vous voudrez une motobineuse électrique à vitesses variables. Les options de vitesses variables permettent à l’utilisateur de contrôler la force et la profondeur d’une barre franche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here