Le laurier rose est un bel arbuste fleuri qui sait apporter finesse et élégance à l’endroit où il est planté. Cependant, pour obtenir ce beau résultat, il faut savoir faire la plantation et l’entretien de l’arbuste. Découvrez comment vous devriez vous y prendre pour planter et entretenir le laurier rose.

Comment planter le laurier rose ?

La plantation du laurier rose doit tenir compte de l’emplacement, de la période et d’un certain nombre d’étapes.

Plantation du laurier rose : où et quand le planter ?

Le laurier rose peut être planté en pleine terre ou en pot. Dans les deux cas, pour planter ce bel arbuste fleuri de haie, choisissez un endroit où il pourra recevoir les rayons du soleil en quantité suffisante. Il supporte également l’ombre lorsque celle-ci est légère. Le sol choisi pour sa plantation doit être fertile, frais, bien drainé et riche en humus.

Toutefois, il faut prévoir un apport d’engrais complet par quinzaine pour accompagner sa période de floraison. Lorsque vous choisissez de le planter dans un pot, choisissez un substrat bien drainé et composé de terreau horticole. La plantation du laurier rose se fait de préférence au Printemps ou en Automne.

Plantation du laurier rose : étapes à suivre


La plantation d’un laurier rose peut se faire suivant 5 étapes.

  • Préparez le sol : pour le faire, il faut retirer les mauvaises herbes et tout autre élément indésirable (cailloux par exemple). Au besoin, vous pouvez ajouter du terreau à la terre pour l’enrichir davantage.
  • Pensez à réhydrater la motte de terre en plongeant les pots dans de l’eau.
  • Creusez un trou faisant le double du volume du pot, puis desserrez les racines potentiellement emmêlées dans la motte de terre.
  • Disposez la motte de terre de manière à ce que sa partie supérieure coïncide avec le niveau du sol, puis comblez le trou.
  • Tassez légèrement la terre avant de l’arroser. Si vous plantez plusieurs lauriers roses, n’oubliez pas de laisser un espace d’un mètre à un mètre et demi entre deux lauriers roses.

Si vous plantez votre laurier dans une région où il gèle à -7 °C, choisissez une plantation en grands bacs dans un mélange de terre végétale et de terreau en quantités égales.

Comment entretenir le laurier rose ?

L’entretien du laurier rose exige son arrosage, sa fertilisation, sa taille et sa protection en hiver.


Entretien du laurier rose : arrosage et fertilisation

L’arrosage est l’un des éléments importants de l’entretien d’un laurier rose. Afin de favoriser l’enracinement en profondeur de vos lauriers plantés en pleine terre, il faudra les arroser régulièrement durant les deux ans qui suivent la plantation. Lorsque vos plantations sont faites en bacs, il faudra les arroser fréquemment et leur apporter de l’engrais soluble pour fleurs tous les mois.

Lorsque votre laurier rose est planté en pot, l’arrosage se fera lorsque la terre sera sèche. Aussi, la terre en pot a tendance à vite s’épuiser. Vous pouvez donc lui apporter de l’engrais pour tomate ou potager afin de la revitaliser.

Entretien du laurier rose : taille

Tailler le laurier rose permet de favoriser sa floraison. Cette coupe se fait de préférence en Été ou au Printemps. Vous pouvez tailler l’arbuste pour supprimer les fleurs mortes. Vous pouvez également le tailler s’il est dégarni afin de le rajeunir. Dans ce cas, la taille prendra environ 30 % de la longueur du tiers des branches de l’arbuste.

Comment protéger le laurier rose en hiver ?

Dans les régions où il gèle, il est préférable de protéger les lauriers avec un voile d’hivernage, après avoir paillé leurs pieds avec des feuilles mortes. Quant aux arbustes en bacs, leur hivernage se fait dans un endroit clair et protégé du gel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here