Le laurier est un aromate originaire du bassin méditerranéen. Il s’agit d’une plante très prisée non seulement pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, mais aussi pour son parfum. Le commerce du laurier connaît pour ce fait un fort engouement. Cependant, il importe de bien se renseigner sur le laurier avant de se lancer dans sa culture pour mieux s’en sortir. Cet article vous présente le laurier, ses caractéristiques, ses variétés ainsi que des conseils pour sa culture.

Quelles sont les caractéristiques du laurier ?

Le laurier est une plante annuelle. Il peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut. Il se caractérise par un feuillage dense et persistant. Ses feuilles vertes possèdent une forme de fer-de-lance. En printemps, il porte de petites fleurs de couleurs jaunes et des baies noires. Autres propriétés du laurier :

  • Il constitue une source d’antioxydants ;
  • Il est peu calorifique et peut valablement remplacer le sel dans les régimes hyposodés ;
  • Il est un antibactérien ;
  • Il s’avère très puissant comme antiseptique.

Quelles sont les variétés de lauriers et quels conseils pour leur culture ?

« Laurier » est un nom commun à plusieurs plantes pourtant bien différentes. Il convient alors de bien maîtriser chacune des variétés de lauriers quand l’on souhaite se lancer dans la culture de ce genre de plante. On en distingue plusieurs :

Le laurier sauce

Encore appelé Laurier d’Apollon ou Laurier noble, le laurier sauce est une plante comestible. Il possède un feuillage comestible et persistant et peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur quand il se retrouve dans des conditions favorables. Si vous souhaitez cultiver le laurier sauce, il convient de ne pas vous y prendre en périodes de gel trop intenses. Préférez plutôt le printemps.

Le laurier rose

Le laurier rose est une variété de laurier servant à l’ornement. Il possède un feuillage allongé, vert et persistant. Généralement de couleur rose, ces arbustes méditerranéens produisent aussi en été soit une floraison blanche, jaune ou orange, soit une floraison mauve ou bicolore. Le laurier rose peut atteindre une taille de 3 mètres. Il convient très bien pour une culture en bacs de fleurs.

Le laurier palme

Le laurier palme ou Prunus laurocerasus est une variété de laurier avec un feuillage dense et persistant. D’aucuns l’appellent également Laurier cerise. Il en existe différentes sortes. Entre autres :

  • Le laurier amande ;
  • Le laurier de Treizibonde ;
  • Le laurier à crème ;
  • Etc.

Le laurier palme se développe sur n’importe quel sol et suivant n’importe quelle exposition.

Le Laurier du Portugal

Le Laurier du Portugal ou Prunus lusitancia de son vrai nom, possède un feuillage allongé, quelque peu dentelé, vert et brillant. Il se caractérise par une croissance peu rapide, mais il est très esthétique et peut être cultivé en isolé, en massif ou en bac grâce à son port conique.

Le Laurier tin

Le Laurier tin ou le Viburnum tinus est une variété de laurier qui se distingue par sa floraison hivernale blanc rosé et son feuillage persistant. Il peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. Le laurier tin se développe mieux sur les sols perméables et sous n’importe quelle exposition. Il craint cependant les fortes gelées.

Bon à savoir : Avant de vous procurer des plants de laurier, veillez bien à leur qualité en jaugeant correctement l’état de leurs parties aériennes ainsi que celui du système racinaire. Choisissez également des plantes de laurier bien ramifiées pour un rendu plus esthétique dans votre jardin.