Les matériaux utilisés pour la confection des mobiliers de jardin ne cessent d’évoluer. Si vous possédez un jardin et que vous voulez le meubler, il est normal que vous vous demandiez quel matériau utiliser. Dans ce billet, nous faisons état des matériaux les plus indiqués pour meubler son jardin et des avantages qui existent à utiliser les uns plutôt que les autres.

Le bois : la star du mobilier

En plus du fait qu’il soit le plus connu de tous les matériaux pour mobilier, le bois est de loin le seul qui vous donnera envie de sortir votre portemonnaie. En effet, le bois est le matériau de premier rang pour le mobilier d’extérieur. Il s’allie parfaitement à tous les styles de jardin et de décoration, et se décline en de multiples essences disponibles sur le marché tel que :

  • l’acacia ;
  • le teck ;
  • l’eucalyptus ;
  • le rotin.

Avez-vous encore un peu de doutes au sujet du bois ? Cliquez ici pour parcourir un catalogue impressionnant de meubles faits pour jardin (mais pas que). Vous remarquerez et apprécierez alors les diverses possibilités offertes par le bois.

Le PVC : un matériau très abordable

Très connu surtout pour sa légèreté et sa facilité d’entretien, le PVC se prête merveilleusement à la confection de mobilier de jardin. Il est toutefois conseillé de n’utiliser les meubles confectionnés en PVC que dans un espace qui se trouve à l’abri du soleil afin de garantir leur longévité. Il offre également une large gamme de couleurs qui peuvent subir un traitement anti-UV pour mieux tenir dans le temps. Néanmoins, il ne résiste pas très bien aux coups de vent, sa résistance au gel est très faible et les meubles en PVC présentent parfois des lignes pas très épurées.

Le métal : un matériau convoité

Le métal est également prisé par les industriels du meuble. Du classique fer forgé au plus récent acier inoxydable, le métal est très apprécié, car son entretien ne demande pas de soins particuliers. De plus, il est très solide, offre une bonne résistance aux UV et à la corrosion et permet de créer toutes les atmosphères extérieures (romantique, bohème ou contemporaine).

Le fer forgé est le métal le plus répandu, car il peut être façonné de bien des manières selon le goût du client ou de l’artisan qui l’utilise. Il faut toutefois utiliser un traitement antirouille afin de prévenir l’apparition de rouille lorsque votre mobilier est soumis à l’humidité. Le métal, tout comme le bois est également un matériau recyclable, ce qui a de quoi plaire aux amoureux de la nature.

Autre variante du métal, l’acier est également très utilisé pour la confection de mobilier de jardin. Grâce à son traitement d’origine adapté, votre mobilier en acier peut s’utiliser à long terme en extérieur puisqu’il bénéficie d’un traitement antirouille dès sa fabrication.

Le matériau idéal pour un jardin moderne : le HPL

Si vous êtes à la recherche d’un matériau capable de résister aux rayures, aux UV, aux chocs, à l’humidité et à la chaleur, le HPL est ce qu’il vous faut. HPL mis pour High Pressure Laminate, est un matériau réalisé à base de papier kraft ou de résines thermodurcissables renforcées de fibres de bois et mises sous haute pression. Il permet d’obtenir des structures semblables à celles de plusieurs matériaux tels que le bois, le métal ou encore le marbre et il offre également un large choix de couleur.

Voilà à votre disposition un catalogue des matériaux qui s’utilisent le plus pour la confection des mobiliers de jardin. Faites-en bon usage ! Et si vous disposez de vieux meubles dans vos greniers, prenez-en soin, car ils pourront peut-être vous rendre riche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here