Le choix des différents éléments qui doivent composer votre jardin ne doit pas se faire à l’aveuglette. Il ne s’agit pas d’une improvisation et vous ne devez pas attendre non plus la saison des plantations pour choisir les espèces qui composeront votre future haie de jardins.

Le choix des arbustes de votre haie de jardins est en effet, une décision qui vous engagera pour un long moment. Pour cela, il est indispensable de bien choisir ce qui fera la beauté de votre jardin. De même, les arbustes de la haie doivent être sélectionnés en fonction du type de sol et de bien d’autres facteurs non négligeables tels que l’usage que vous souhaitez en faire. Au regard de ces aspects, autant mieux y réfléchir avant de passer à la réalisation.

Toutefois, pour être tranquille dans votre jardin, optez pour les arbustes persistants. Faciles d’entretien, vous avez le choix entre plusieurs variétés qui ont la particularité de garder leurs feuilles d’une année sur l’autre et ne se dénudent pas.

Comment faire le choix des arbustes pour une haie persistante ?

Une haie persistante comme son nom l’indiquent, sont constitués d’arbustes persistants qui ont la particularité de garder leurs feuilles pendant longtemps, et ce, même durant l’hiver.

Avant de choisir un arbuste persistant pour vos haies de jardin, vous devez tenir compte de certains critères qui sont importants. Il existe plusieurs possibilités parmi les arbustes persistants avec de beaux spécimens.

Prenez en compte les aspects ci-après :

  • La couleur des feuilles : les feuilles peuvent être de couleur panachée, unie, jaune-vert, etc. ;
  • La forme des feuilles : soit pointues, petites ou allongées ;
  • Leurs fleurs : elles attirent souvent les abeilles, les papillons et les insectes ;
  • Les hauteurs et largeurs : pensez à alterner un arbuste dodu et un arbuste élégant longiligne ;
  • Les palissades en bois imputrescibles : pratique pour créer une surprise, installer une petite fontaine, etc.

Pour trouver facilement ces arbustes, vous pouvez faire recourir aux jardineries, ou les pépinières qui vous conseilleront dans la sélection de la bonne variété d’arbustes devant donner la beauté et le charme à votre jardin.

Le Laurier Palme

Le laurier-palme est un arbuste adapté pour une haie dense et à feuillage persistant. Cet arbuste a un feuillage vert clair et apporte un peu de lumière à votre jardin. Dans sa croissance, il peut atteindre une hauteur de cinq mètres, mais il se taille bien si vous envisagez de maintenir la haie à une certaine hauteur.

Au soleil comme aux mi- ombres, le laurier-palme s’y plaît bien. Il résiste sans faille jusqu’à 17 ° C. Le laurier-palme ne se développe pas dans un sol acide. Il est adapté aux sols argileux, humifères ou légèrement acides.

Dans votre jardin, cet arbuste vigoureux donnera l’image d’un grand rideau vert brillant tout au long de l’année grâce à son feuillage persistant. En avril pour sa floraison, le laurier-palme offre des grappes composées de fleurs blanches décoratives et contrastantes avec les feuilles vert luisant et lumineuses.

Offrez-vous une merveilleuse composition végétale avec des effluves aromatiques délicieux.

Oranger du Mexique

L’oranger du Mexique est un arbuste persistant, très remarquable par sa floraison blanche en avril et en mai et remontante en automne. Le parfum de cet arbuste est identique à celui de la fleur d’oranger. Lors de sa floraison, l’oranger du Mexique est recouvert de fleurs. Facile de culture, il convient parfaitement aux jardiniers qui sont débutants.

Les feuilles de l’oranger du Mexique sont de couleur vert sombre brillante et offrent un beau buisson arrondi. Rustique, cet arbuste peut résister jusqu’à 15 °C sans problèmes. Avec une hauteur pouvant aller à 2 m sur 1,5 m de largeur, l’oranger du Mexique se plaît dans tout type de sol s’il est bien drainé. Cependant, il n’apprécie pas le soleil brulant même s’il se plante au soleil ou aux mi- ombres.

Le bambou sacré Fire Power

Le bambou sacré Fire Power est un arbuste nain qui possède plus de branches que le bambou sacré.

Cet arbuste dispose d’un feuillage vert et devient rouge-orangé en automne et ses tiges forment des cannes rouges. Au cours des mois de juin et de juillet, le bambou sacré Fire Power donne de petites fleurs blanches en formes d’étoiles et regroupées en épis.

Il mesure 70 cm à l’âge adulte et se développe bien au soleil ou aux mi- ombres.

Troène de Californie

Le troène de Californie est un arbuste d’origine chinoise. Il est un grand classique des haies semi-persistantes et très appréciées pour sa floraison estivale dégageant une odeur particulière. Les feuilles du troène de Californie sont de couleur vert moyen et ses fleurs sont de petites grappes blanches très odorantes.

Le troène de Californie n’est pas exigeant tant sur la nature du sol et sur son exposition. Cet arbuste est adapté dans la méditerranée, l’Océanie moyenne, en continental et dans les zones montagnard. Il se plante idéalement d’octobre à avril et son niveau de soin est facile. Il se plaît dans les sols normaux et riches en humus. Le troène de Californie est utilisé en jardin pour une haie massive.

Son feuillage n’est pas décoratif. La couleur des fleurs est blanche et les feuilles sont vertes. À maturité, il peut atteindre deux mètres de haut.

Cotoneaster Franchetti

Il s’agit d’un arbuste gracieux persistant dont les branches arquées portent au printemps des fleurs blanc rosé. Les fleurs sont suivies de beaux fruits rouge-orangé. Le revers du feuillage du Cotoneaster franchetti est duveteux et argenté.

La présente variété de Cotonoeaster franchetti est utilisé à la fois en isolé, en massif, en haie libre ou taillée. Pour sa plantation, il est conseillé de mélanger la terre de votre jardin avec du terreau à hauteur de 50 %. Le Cotoneaster franchetti est arrosé copieusement une à deux fois par semaine afin de favoriser la reprise.

Le feuillage de cet arbuste n’est pas décoratif. La couleur de ses fleurs est blanche et les feuilles sont de couleur vert-argenté. L’été, le printemps et l’automne sont ses saisons d’intérêts. À maturité, le Cotoneaster peut atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur. La période de floraison est le mois de mai.

Photinia RED SELECT

Le Photinia x fraseri Red Select est un grand arbuste persistant qui est très décoratif par son feuillage changeant. Le feuillage de cet arbuste passe d’un beau rouge bien foncé sur les nouvelles pousses vers une coloration verte lustrée au fil du temps.

Obtenue par une sélection de Red Robin, cette variété se révèle plus compacte que celle-ci avec un feuillage caractéristique plus grand et plus large.

Pour sa plantation, il faudra mélanger la terre de jardin avec du terreau à hauteur de 50 %. Cet arbuste nécessite un arrosage copieux une à deux fois par semaine afin de favoriser sa reprise. Avec sa végétation dense, le Photonia RED Select sera parfait en haie taillée ou libre, mais aussi en fond de massif, en isolé ou en bac.

Il se développe bien au soleil ou aux mi- ombres. À maturité, il peut atteindre 2,5 m de hauteur.

Fusain Fortunei ‘’EMERALD AND GOLD’’

L’Euonymus fortunei Emeral and Gold est un arbuste qui se présente sous la forme d’un petit arbuste compact. Il ne monte pas plus d’un mètre de hauteur et offre un feuillage persistant aux feuilles d’un beau vert vif largement bordées de jaune vif. Ses feuilles prennent parfois des teintes pourpres en automne quand les températures sont suffisamment fraîches.

Offrez à vos haies massives des couleurs lumineuses tout au long de l’année avec ce petit buisson touffu. Cette variété robuste et assez rustique peut être utilisée en haie basse, en bordure ou en massif. Le port naturel de cet arbuste est très décoratif.

Il est facile de culture et constitue une bonne plante de haie basse. Le feuillage de cet arbuste persistant est marginé de jaune.

L’abélie à grandes fleurs

Encore appelée « Abélia grandiflora », l’abélie à grandes fleurs possède un feuillage semi-persistant vert foncé et fleurit du mois de juillet au mois de septembre. Elle est offre de belles fleurs en formes de trompettes qui dégagent un doux parfum.

L’abélie à grandes fleurs a une qualité décorative impressionnante. Vous pourrez la cultiver en tant qu’arbuste persistant pour haie, mais également en isolé ou en massif.

Osmanthe Burkwoodii

L’Osmanthus x burkwoodii est un arbuste très apprécié pour son feuillage persistant. En effet, le feuillage de cet arbuste est d’un vert foncé et brillant, très dense et coriace avec une forme arrondie.

Le buisson dense de cet arbuste porte entre avril et en mai des fleurs blanches à la senteur de jasmin se démarque nettement. Pour la plantation, mélangez votre terre de jardin avec du terreau à hauteur de 50 %. Il vous faudra bien l’arroser une à deux fois par semaine pour faciliter la reprise.

Cet arbuste est excellent pour concevoir des haies ou pour combler un fond de massif ainsi qu’en association avec d’autres types d’arbustes. Il se développe au soleil et aux mi- ombres. À maturité, sa hauteur peut aller jusqu’à 2 m.

En conclusion, il existe une multitude d’espèces d’arbustes pour concevoir les haies de votre jardin. Votre choix doit se faire suivant des critères qui pourront favoriser leur croissance dans votre jardin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here