Les métiers liés au développement durable suscitent un engouement grandissant. Encouragés par les possibilités d’embauche, de nombreux étudiants et professionnels se spécialisent de plus en plus dans ce domaine. Vers quelles branches d’activité devez-vous vous orienter pour trouver assez vite un emploi ? Quelle formation suivre pour décrocher rapidement un Green job ?

Prévention des risques environnementaux

Les entreprises recrutent de plus en plus dans ce secteur. Cela traduit la volonté des dirigeants de mieux contrôler les menaces naturelles et d’anticiper les effets du changement climatique. Les sociétés recherchent de nombreux spécialistes dans ce domaine.

  • Les responsables QSE restent très sollicités. Ils doivent élaborer et négocier la politique QSE de leur entité. Ils analysent les risques et supervisent les actions mises en œuvre. Les tâches liées à la mesure de la qualité, à la sécurité de l’environnement leur incombent. De même, les entreprises recrutent des chargés HSE. Ces derniers s’intéressent également aux conditions de travail. Ils se focalisent aussi sur les risques professionnels. Vous pouvez accéder à ces postes avec un mastère QSE et HSE. Vous pouvez obtenir ce diplôme dans une école de commerce spécialisée en environnement et développement durable comme ESI Green & Social Business School. Vous pouvez vous inscrire dans cet établissement en ligne sur la plateforme www.esi-business-school.com. Il propose des cours en alternance avec la possibilité d’obtenir à la fois un diplôme reconnu par la France et un parchemin international. Dès la fin de votre cursus, vous accédez à un réseau de plus de 250 entreprises. Cela favorise votre intégration rapide dans le monde professionnel.
  • Les sociétés et les collectivités locales recrutent aussi de plus en plus des chargés d’études environnementales. Ces spécialistes analysent l’impact des constructions sur la faune, la flore et les activités économiques. Ils s’assurent que les projets humains n’accélèrent pas la dégradation de la planète. Vous pouvez occuper ce poste avec un master en géographie, en géologie, en biologie, en chimie ou en hydrogéologie. Avec de telles qualifications, vous pouvez également postuler pour accéder à un emploi d’ingénieur environnement et risques industriels.
  • Les entreprises spécialisées en radioprotection et en sûreté nucléaire recrutent aussi régulièrement des agents d’assainissement radioactif. Ces derniers gèrent l’installation des équipements de ventilation et de filtration d’air. Ils préparent des solutions de décontamination. Pour assumer ces missions, vous devez justifier d’un « CAP agent d’assainissement de collecte des déchets liquides ». Les titulaires d’un bac pro hygiène et environnement peuvent aussi postuler à ce poste. Les employeurs n’hésitent pas non plus à recruter les détenteurs d’un BTS en contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection.

Traitement de l’eau

Ce secteur d’activité demeure l’un des plus dynamiques de France avec une multitude d’emplois verts depuis de nombreuses années. Les entreprises spécialisées recrutent des ingénieurs traitement des eaux. Vous pouvez postuler avec un master en gestion de l’environnement ou dans un domaine connexe. Ce profil reste très prisé dans les secteurs public et privé. Votre tâche consistera à contrôler la qualité de l’eau. Vous devez vous assurer de sa conformité à la réglementation en vigueur. Vous avez aussi la possibilité d’occuper un poste de technicien de mesure de la qualité de l’eau. Divers BTS spécifiques permettent de postuler dans ce domaine. Vous aurez pour mission de recueillir les échantillons et de les traiter avant de transférer les informations à votre supérieur hiérarchique.

La fonction publique recrute régulièrement des techniciens de station d’épuration. Ils procèdent à l’analyse des prélèvements d’eau et boues dans les agglomérations où ils travaillent. Vous pouvez postuler avec un « CAP agent de qualité de l’eau » ou les baccalauréats professionnels. Ces diplômes vous permettent également d’accéder au métier de conducteur d’appareils de traitement des eaux. Votre tâche consistera à effectuer les prélèvements à étudier. Vous vous occuperez aussi de l’entretien des équipements. Des entreprises de ce domaine d’activité recrutent régulièrement du personnel. Vous réussirez donc à décrocher rapidement un emploi vert avec de telles qualifications.

Enfin, le métier d’hydrobiologiste offre également de belles perspectives de carrière. Ce spécialiste récupère des échantillons au niveau des rivières, des lacs, des fleuves, etc. Il procède à leur analyse pour déterminer les améliorations à apporter à la qualité de l’eau. Les directions régionales de l’environnement, les bureaux d’études et les organismes de recherche recrutent fréquemment ce professionnel. Vos compétences dans ce domaine pourraient aussi vous ouvrir les portes des associations ou des entreprises privées. Un diplôme d’ingénieur spécialisé en biologie suffit généralement pour accéder à un tel poste. Quelques écoles supérieures proposent des masters qui permettent d’exercer ce métier.

Traitement des déchets

De nombreuses entreprises innovent pour revaloriser les ordures ménagères. Ce secteur d’activité recrute donc régulièrement.

  • Le poste de technicien de traitement des déchets reste le plus prisé. Vous pouvez y postuler avec les BTS et les DUT en chimie, en biochimie, en électromécanique, en hydraulique ou en plasturgie. Vous avez aussi la possibilité de postuler avec un DEUST environnement et déchets. Vous aurez pour mission de gérer toute la procédure de collecte des ordures jusqu’à leur revalorisation.
  • Les entreprises de ce secteur d’activité sollicitent également les « ingénieurs en études méthanisation ». Ces professionnels installent les équipements requis pour la transformation des déchets biodégradables en biogaz et en compost. Après une étude de faisabilité, ils s’occupent du montage des dossiers techniques et financiers. Le domaine du recyclage mobilise énormément du monde et génère énormément d’emploi. Vous pouvez accéder à ce poste avec un mastère spécialisé en agronomie ou en génie énergétique-environnement.
  • Les entreprises recrutent aussi régulièrement des conseillers en gestion des déchets. Ces professionnels interviennent également au niveau des collectivités. Ils jouent un rôle fondamental en matière de recyclage. Les profils de BTS ou d’ingénieur demeurent les plus recherchés.

Performance énergétique et énergies renouvelables

Les enjeux environnementaux incitent les entreprises à investir fortement dans ce secteur. Logiquement, elles recrutent de plus en plus d’experts verts pour occuper des postes stratégiques.

  • Les grandes écoles proposent des masters spécialisés pour accéder à la fonction d’ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique. Ces professionnels se chargent des analyses qui visent à optimiser l’utilisation des énergies renouvelables.
  • Le métier de « technicien génie climatique » permet également d’intégrer facilement la vie active. Ces agents s’occupent des installations de climatisations, de chauffage, de ventilation, etc. Ils assurent leur entretien et leur dépannage. Vous pouvez accéder à cet emploi avec un baccalauréat professionnel énergétique, avec un BTS fluide ou avec un DUT génie civil.
  • Les entreprises recherchent également des agents de développement des énergies renouvelables. Les titulaires d’un BTS thermique et les détenteurs d’un master en énergie renouvelable peuvent postuler à ce poste.

Le secteur de la protection et de l’entretien des espaces naturels recrute aussi avec des profils plus ou moins qualifiés. Vous pouvez accéder aux emplois disponibles avec un CAP agricole.

PARTAGER
Article précédentEnvironnement : pourquoi opter pour l’usage des culottes menstruelles ?
Pierre
Je suis végétarien et très sensible à l'environnement. J'aime cultiver mes propres légumes à travers mon propre potager ! Retrouvez mes conseils en matière d'écologie, jardinage et d'environnement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here