Le patio est un espace extérieur qui n’est pas vraiment un jardin ni une terrasse. Toutefois, il possède une partie des atouts de ces espaces. Décoré comme il se doit, le patio donne un charme original à votre extérieur et vous offre un lieu de détente où il fait bon vivre. Comment décorer donc son patio ? Découvrez ici 5 idées pour donner un style original à votre espace extérieur.

Sommaire

Apporter une touche d’originalité à votre patio avec un carrelage graphique


Le patio est un lieu où on peut se détendre en temps de chaleur et profiter de l’air frais à l’abri du soleil. Ainsi, pour en faire un espace de détente original, vous pouvez opter pour un carrelage graphique. Il existe plusieurs motifs de carreaux que vous pouvez choisir en fonction du style que vous souhaitez donner à votre patio. Vous pouvez donc choisir :

  • un carrelage à motif fleuri ;
  • un carrelage à motif géométrique ;
  • un carrelage à imitation terrazo ;
  • un carrelage en relief.

Une fois que vous avez choisi le carrelage, vous pouvez passer à la sélection des meubles et des luminaires. Pour un style classique, vous pouvez opter pour des meubles de couleur blanche ou noire. Si vous souhaitez donner un charme plus original à votre patio, préférez un mélange de couleurs vives comme le bleu roi et le marron ou le jaune poussin et le vert feuille. Les teintes vives auront tendance à apporter une note de fraicheur à votre espace, surtout si vous y ajoutez quelques plantes grimpantes.

Donner un style méditerranéen à votre patio avec un olivier

Pour créer un décor méditerranéen dans votre patio, le blanc doit être la couleur dominante aussi bien au niveau de vos meubles que du sol. À cet effet, vous pouvez opter pour un carrelage à effet marbre de couleur blanche. En ce qui concerne les meubles, optez pour une grande banquette que vous allez équiper de plusieurs coussins.

Pour apporter un peu de vie à ce cocon qui peut sembler terne, vous pouvez planter un olivier qui apportera une touche de vert. Vous pouvez également opter pour d’autres plantes vertes comme le cactus. Votre patio ne rappellera pas les jardins méditerranéens sans un bassin d’eau. En plus de compléter votre décoration, le coin d’eau apportera une note de fraicheur à votre patio.

Aménager une piscine dans votre patio pour un style unique


Si votre patio est assez grand, vous pouvez y aménager une piscine. Dans le cas contraire, vous pouvez installer un mini bassin. Cette petite étendue d’eau au milieu de plantes vertes et de fleurs odorantes installera une atmosphère de détente. La teinte bleutée de la piscine vous donnera l’impression d’être en vacances dans un coin paradisiaque.

Donner un charme bohème à votre patio avec des guirlandes lumineuses

Les guirlandes lumineuses apportent un style bohème au patio pour des moments de partage et de bonheur. Leur effet est encore plus remarquable quand le patio est adjacent à la palissade. Pour les meubles, optez pour des sièges en bois avec une mousse de couleur blanche que vous allez casser avec des coussins beiges ou gris.

Donner une ambiance de Riad marocain à votre patio

Le Riad est un véritable symbole de la culture arabe et marocaine. Vous pouvez créer un espace d’évasion dans votre patio en lui donnant le charme de ces salons d’extérieur qu’on retrouve au Maroc. À cet effet, optez pour un grand canapé de couleur blanche avec des coussins à motifs marocains et une table basse en bois ciré.