L’entretien du jardin ne se fait pas sans un minimum de préparation. Cela fait référence à un ensemble de techniques, mais aussi à l’utilisation de certains outils de base pour avoir un résultat parfait. De ce fait, si vous désirez avoir un jardin bien propre, bien taillé et bien arrangé, il vous faudra investir dans l’acquisition des outils indispensables pour son entretien. Le but est donc de rendre plus facile la tâche en vue de gagner en énergie et en temps. Dans cet article, nous vous proposons le top 5 des outils indispensables pour un entretien parfait de votre jardin.

Avoir un échenilloir

L’échenilloir est un outil du jardinage monté au bout d’une perche et actionné par l’intermédiaire d’une cordelette. Fabriqué pour faciliter la coupe des branches hautes, l’échenilloir est un outil qui a l’avantage de vous dispenser de grimper aux arbres ou sur une échelle pour atteindre les branches hautes. À lames à coupe franche ou à enclume, cet outil peut être pivotant pour donner une excellente maniabilité.

  • Les lames à coupe franche : l’échenilloir doté de lames à coupe franche est conçu pour les bois verts ou secs et les petits végétaux. Grâce à cette lame, vous pourrez réaliser des coupes nettes et propres sans abîmer les fibres de la plante.
  • Les lames à enclume : l’échenilloir doté de lame à enclume est destiné pour la coupe et la taille du bois mort ou très dur. L’échenilloir doté de lame à enclume n’est pas adapté pour les bois verts ou tendres, car il écrase les fibres plutôt que de les couper.

Bon à savoir : si vous souhaitez acheter un échenilloir, nous vous recommandons de consulter le guide consacré à l’échenilloir du blog Un Jardin de Poésie.

Acquérir une tondeuse

Si vous souhaitez tondre la pelouse de votre jardin, vous aurez forcément besoin d’une tondeuse. Le choix de la tondeuse a l’avantage de vous permettre de tondre plus rapidement et de manière aisée le gazon. Tout comme le jardin, la tondeuse nécessite un bon entretien pour continuer à offrir de belles performances. En effet, vous devez vérifier l’état de la lame de façon régulière. Si la lame est abîmée, la tondeuse ne pourra servir convenablement. Cela pourrait même vous blesser. Au besoin, vous devez donc affûter la lame de votre tondeuse.

Le coupe-bordure

Très connu sous le nom de rotofil, le coupe-bordure est l’un des outils indispensables pour l’entretien du jardin. Léger, compact et polyvalent, il est utilisé pour créer ou nettoyer des bords nets. Grâce à cet outil, vous pouvez faire la coupe des herbes qui poussent dans les endroits inaccessibles à la tondeuse.

Le sécateur

Parfaitement mobile et pratique, le sécateur est un outil principal pour tout jardinier. Il est facile à entretenir et s’utilise généralement à une seule main. Le sécateur est composé d’une contre-lame et d’une lame. Avec cet outil, vous pouvez tailler de préférence les petites branches et les plantes. De par sa praticité, le sécateur se présente comme l’un des outils indispensables pour l’entretien du jardin.  

L’arrosoir

Malgré son côté pratique, il vous faudra avoir un arrosoir parmi vos outils privilégiés pour l’entretien de votre jardin pour suppléer le système d’irrigation. En effet, l’arrosoir vous sera d’une grande utilité pour arroser les plantes en pot ou les balconnières. Sur le marché, vous trouverez deux types d’arrosoirs : l’arrosoir simple avec un long bec pratique pour les balconnières et l’arrosoir sophistiqué doté d’une pomme pour les plantes sensibles à une pression trop forte du jet d’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here