La partie extérieure (cour, mobilier de jardin, balcon, terrasses, allées de jardins, etc.) de votre maison reste la plus exposée aux intempéries (pluie, vent, soleil, neige, etc.). Avec le temps, elle se détériore, et votre demeure perd de son éclat, voire même de sa valeur. Pour cette raison, plusieurs particuliers optent pour un entretien régulier (annuel) de leur maison. Cependant, l’entretien des espaces extérieurs de la maison n’est pas une réussite à tous les niveaux. De l’usage des produits chimiques aux appareils électroménagers, les techniques sont diverses. Retrouvez ici l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour l’entretien de votre extérieur.
Sommaire
La façade de la maison : le premier signe d’entretien de la maison
La façade de la maison reste le premier élément de contact avec l’extérieur. On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine, mais c’est à travers l’habit qu’on reconnaît le moine. La façade est le reflet de l’état interne de la maison. Pour les passants et autres visiteurs, l’état de la façade donne une idée sur l’intérieur de la maison. Il compte beaucoup lorsqu’on a un projet immobilier. Ainsi, il faut bien entretenir les différents éléments qui composent la partie visible de la maison. Réussir une telle opération demande le respect de quelques règles de nettoyage.
Le nettoyage régulier des zones externes
Pour éviter l’apparition de la moisissure, il est nécessaire de balayer régulièrement les parties où se retrouvent les feuilles mortes, les brindilles et autres résidus organiques.
Le curage des ouvertures d’évacuation
Les zones réservées à l’écoulement des eaux doivent aussi être entretenues. Les orifices d’évacuation doivent faire l’objet d’une attention particulière afin d’éviter les situations d’inondation pour orifices bouchés.
Une préservation des meubles de jardin
Les meubles de jardin faits en bois doivent être bien rangés et mis sous la protection de l’humidité. Les autres accessoires comme les parasols en toile ne seront pas oubliés.
Un bon nettoyage des murs et d’autres surfaces en dur
-
Procéder au nettoyage régulier du matériel de jardinage (de préférence après chaque utilisation) ;
-
Laver les zones métalliques avec un chiffon imbibé dans l’huile de lin ;
- Bien ranger le matériel de jardinage afin de le protéger contre la rouille ;
- Ne pas trop l’exposer aux intempéries.
La toiture de la maison : un élément à ne pas négliger
- Débarrasser la toiture, au moyen du nettoyeur à haute pression, des saletés et autres déchets tenaces ;
- Mettre un produit anti-mousse ;
- Renforcer l’imperméabilité du toit en appliquant un traitement hydrofuge ;
- Au besoin, appliquer une peinture pour améliorer le renfort à l’imperméabilité ;
- Débarrasser les gouttières des débris et autres.
Faire recours aux professionnels pour des résultats plus convaincants
Il s’agit là de l’ultime recours lorsque vous ne savez pas comment procéder ou que vous désirez assurer la durabilité de votre habitation. Le site des Pages Jaunes vous sera d’une grande utilisé.
En effet, parfois, les murs, la toiture et les autres surfaces dures connaissent une dégradation à cause du temps ou des produits et autres méthodes employés pour leur entretien. Cette dégradation reste la cause des fissures, de l’infiltration d’eau et d’autres désagréments qui peuvent affecter la sécurité et la santé des occupants de la maison. Les professionnels sont les seules personnes qualifiées qui peuvent apporter un meilleur entretien à votre maison. Leur secret réside dans l’établissement d’un état des lieux qui leur permet de mieux comprendre la source du problème et d’y apporter la solution la plus adéquate. Ils détiennent les meilleures techniques d’utilisation des nettoyeurs haute pression. Des tests sont faits pour évaluer la qualité de la prestation. Ils utilisent du matériel de qualité pour des résultats qui durent plus longtemps. Le seul bémol est que la prestation revient chère au propriétaire de la maison.
Nettoyer la face extérieure de sa maison n’est pas une opération facile. Des outils comme le nettoyeur haute pression facilitent cette tâche. Cependant, son efficacité n’est pas toujours bénéfique. Son utilisation peut constituer la source d’autres problèmes qui affectent la solidité du bâtiment. L’utilisation du nettoyeur haute pression est donc recommandée pour les surfaces dures, et pour enlever les déchets persistants.