Face aux défis environnementaux au cœur des préoccupations actuelles, il est devenu impératif de réduire la production nucléaire de l’énergie. Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de tendre vers les énergies vertes. Parmi elles, le photovoltaïque suscite un plus grand intérêt, notamment par sa facilité à produire de l’électricité.
Cela a d’ailleurs fait naître un concept innovant : l’agrivoltaïsme. Encore appelé agrophotovoltaïque, ce concept allie production d’énergie solaire et pratiques d’agriculture. Si ce modèle séduit de plus en plus d’agriculteurs, c’est bien parce qu’il présente de bonnes perspectives et des avantages intéressants.
Sommaire
Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ?
Présenté comme nouveau pilier de la stratégie solaire française par Emmanuel Macron en février 2022, l’agrivoltaïsme représente un pan essentiel de la transition énergétique. Source d’énergie verte, il consiste à coupler une production photovoltaïque secondaire à une production agricole principale en permettant une synergie de fonctionnement démontrable.
Dans la pratique, de nombreux panneaux solaires sont installés dans une exploitation agricole pour récupérer le chaleureux rayonnement solaire qui sert à la production de l’énergie. La mise en place de ce support est faite dans le respect des espaces dédiés aux cultures et à l’élevage. Toutefois, pour que le couplage photovoltaïque-agriculture fonctionne, une combinaison intelligente des deux activités est importante.
Quels sont les avantages que présente l’agrivoltaïsme pour les agriculteurs ?
L’agrivoltaïsme est une opportunité unique pour les agriculteurs et les exploitations agricoles. Face aux enjeux importants dans le secteur agricole et dans la production de l’énergie propre, ce modèle représente une excellente alternative. Il présente des avantages assez intéressants.
Une protection contre les intempéries
Face aux changements climatiques, les cultures sont exposées à des conditions météorologiques très rudes. Chaleur extrême, orage de grêle, incendie…, autant de phénomènes naturels réduisent en quantité et en qualité le rendement agricole chaque année. Face à cela, l’agrivoltaïsme représente une excellente solution.
À la manière d’un parasol, les panneaux solaires offrent aux cultures et ruminants l’ombre et la fraîcheur pendant les périodes chaudes. De ce fait, l’évapotranspiration des végétaux est réduite, ce qui entraîne une baisse de la consommation d’eau. Grâce à ce système innovant et respectueux du rendement agricole, les cultures sont à l’abri des brûlures du soleil et des averses de grêle.
Aussi, du fait que les panneaux solaires sont orientables, il devient plus facile de maîtriser non seulement l’ensoleillement, mais aussi les averses de pluie pour le bon développement des cultures.
La production d’une énergie verte
La mise en œuvre de l’agrivoltaïsme est une démarche qui contribue de manière efficace au développement des énergies renouvelables. En effet, la production de l’énergie solaire n’émet pas de polluants dans la nature. Plus propre que les énergies fossiles, elle participe à la réduction des gaz à effet de serre.
En outre, il s’agit d’une énergie verte qui est respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, l’énergie solaire est une source illimitée. Une fois l’installation en place, il est possible de l’utiliser pendant plusieurs dizaines d’années. Ceci représente une belle opportunité pour les agriculteurs qui souhaitent protéger la nature tout en tirant profit d’elle.
Une opportunité économique
En dehors de la protection des cultures et de l’amélioration du rendement agricole, un projet agrivoltaïque à la campagne présente des enrobées économiques intéressantes. Tout d’abord, une partie de l’énergie produite peut être autoconsommée pour assurer le fonctionnement de la ferme. Cela va inexorablement réduire les dépenses en matière d’énergie électrique de l’exploitation.
D’un autre côté, l’agrivoltaïsme offre également la possibilité aux agriculteurs d’obtenir des revenus complémentaires. Ils peuvent vendre une partie ou la totalité de l’énergie produite, ce qui garantit un retour sur investissement conséquent. Il va sans dire que la production d’énergie solaire sur ferme est un bon moyen pour compléter les revenus agricoles.