Parfum délicat utilisé depuis des lustres, l’encens enveloppe les sens et calme les esprits. On le retrouve sur le marché en 2 différentes formes que sont : la forme naturelle et la forme composée. L’encens naturel est une sève qui provient des arbres résineux. Il existe plusieurs types d’arbres résineux, donc autant d’encens naturels. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir dans la suite les différentes variétés d’encens naturels.

Le palo santo

Cet encens naturel est considéré comme une essence de bois sacrée, par les peuples restés proches de leurs traditions ancestrales. Le palo santo est traditionnellement utilisé pour la guérison, la purification ainsi que pour le nettoyage énergétique. Les propriétés de cette essence de bois sacrée vont au-delà de ce que vous ne pourriez imaginer. Et ce n’est pas un hasard si les bienfaits du palo santo sont également exploités par les apothicaires et les herboristes du monde entier.

La myrrhe

Issue de l’arbre éponyme, la myrrhe est très célèbre et provient du Yémen ou de l’Afrique. Elle se retrouve dans plusieurs parfums et est assez facile à se procurer. Vous gagnerez beaucoup à découvrir la myrrhe et ses vertus. Relaxant et polyvalent, cet encens correspond à plusieurs éléments que sont :

  • Fête : Yule ;
  • Énergie : Yin, ;
  • Éléments : Eau et Air ;
  • Jour : Samedi ;
  • Dieux : Adonis, Saturne ;
  • Déesse : Aphrodite, Isis, Cybèle…

Le storax

Encore connu sous le nom de styrax, le storax provient d’un arbuste qui pousse en Syrie. Possédant des vertus médicinales, il était souvent utilisé dans l’antiquité romaine pour guérir la toux. Le storax est très utile contre les forces malveillantes. En effet, il est utilisé pour protéger et pour bannir les mauvaises énergies. En Égypte, le styrax était consacré à Anubis et est toujours associé à Hecate et aux divinités du monde souterrain.

L’oliban

L’oliban est souvent brûlé au cours des cérémonies religieuses, en raison de sa puissance et sa prestance. Cet encens naturel, originaire de plusieurs pays comme l’Éthiopie, la Somalie et l’Érythrée favorise la contemplation et la méditation. Il dispose de fonctions purificatrices et reste un produit qui peut être utilisé dans plusieurs mélanges. Il correspond à la fête de Yule, au dimanche et aux dieux Baal, Hélios et Râ. L’oliban correspond également à l’air, au feu et au yang.

Le sang-de-dragon

La senteur sang-de-dragon est un puissant catalyseur qui fait rêver. Il est souvent difficile de le retrouver à l’état pur. Cependant, vous pouvez l’avoir dans de nombreux mélanges associés à l’oliban. Le sang-de-dragon est idéal pour la purification et l’entretien des protections de la maison. Néanmoins, il possède une énergie farouche qui est parfois difficile à canaliser. Cet encens correspond à la fête Imbolc et au mardi. L’encens du sang-de-dragon concorde également avec le feu, le yang et les dieux Mars, Odin et Thor.

La rose

L’encens de rose fait rêvasser. Symbole puissant de beauté, de passion et d’émotion, la rose inspire l’amour. Tout comme l’oliban et la myrrhe, l’encens de rose a la capacité de se fondre facilement dans les mélanges. Il correspond à la fête de Beltaine, au vendredi, au yin, à l’air et au feu. L’encens de rose rayonne pour les dieux Adonis, Cupidon, Éros et pour les déesses Aphrodite, Déméter, Flora, Vénus et Isis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here