L’aluminium est un matériau bien connu dans le monde. De numéro atomique 13 et de symbole Al, il est utilisé dans de nombreux domaines à l’instar des transports et des BTP. Extrait de la bauxite dans la plupart des cas, il se distingue par son cycle de vie très long. En effet, il peut être recyclé à l’infini et possède de nombreuses propriétés qui font de lui un matériau très privilégié en construction. Alors, pourquoi est-il important de privilégier l’aluminium recyclé dans la construction des bâtiments ?

Bâtiments construits avec de l’aluminium recyclé : un matériau durable

L’aluminium recyclé est un matériau durable pour la construction des bâtiments. Recyclable à l’infini, sa durée de vie illimitée constitue un atout non négligeable. À cet effet, les taux de récupération et de recyclage de l’aluminium sont en général de 92 % à 98 % dans les bâtiments. Ce qui en somme rend les travaux de démolition peu contraignants dans la mesure où, mieux que des travaux de démolition, il s’agit purement et simplement d’un démontage. Par ailleurs, sa résistance n’est plus à prouver. En effet, à masse égale, l’aluminium présente une plus forte résistance que les autres matériaux courants.

Bâtiment construit avec de l’aluminium recyclé : un matériau facile d’utilisation

L’aluminium recyclé est issu tout naturellement des produits fabriqués à partir d’aluminium primaire. Il conserve toutes ses propriétés intactes lorsqu’il n’est pas fondu avec d’autres types d’alliage. De ce fait, l’aluminium est particulièrement apprécié pour sa malléabilité. En effet, il s’adapte facilement à tout type de bâtiment grâce à sa grande souplesse. Mais, c’est aussi un matériau qui se fond dans son environnement en épousant aisément tous les types de finition.

Bâtiment construit avec de l’aluminium recyclé : un matériau économique

L’aluminium recyclé est de tout point de vue un matériau économique. En effet, son processus d’élaboration consomme 95 % d’énergie en moins que la fabrication de l’aluminium primaire. Par ailleurs, son usage dans les bâtiments permet de réaliser des économies d’énergie, mais aussi d’apporter une solution durable à la question des déchets. De ce fait, c’est un matériau écologique dont l’impact positif sur l’environnement est assez important. Ainsi, l’aluminium recyclé est à l’origine de la réduction des émissions en CO2 d’au moins 100 Mt par an.

Bâtiment construit avec de l’aluminium recyclé : un matériau adapté pour des constructions modernes

L’usage de l’aluminium recyclé dans la construction des bâtiments date du début du XXe. En effet, grâce à son cycle de vie presque illimité, il est le type parfait de matériau pour construire des édifices respectant les normes environnementales en vigueur. Ces normes mettent en exergue une haute performance énergétique, une très faible production de déchets, la durabilité, etc.

D’une façon globale, l’usage de l’aluminium permet de construire des bâtiments à la fois modernes et écologiques. Son usage se décline donc en une gamme variée de matériels de construction tels que :

  • les volets roulants ;
  • les portes ;
  • les bardages ;
  • les toitures ;
  • les plafonds suspendus ;
  • les panneaux muraux ;
  • les panneaux isolants ;
  • les cloisons ;
  • etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here