Le choix des jardinières pour votre balcon peut être une tâche ardue, que vous soyez novice ou non en matière de jardinage sur balcon. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, comme l’espace disponible sur votre balcon, le matériau, l’entretien et le prix. Ce que vous devez rechercher dans un bac à fleur varie en fonction de ce que vous envisagez de faire pousser. Vous pouvez éviter certaines erreurs courantes et coûteuses en lisant cet article.

Quel est l’espace disponible sur le balcon ?

Pour décider du nombre et du type de bacs à fleurs à utiliser, il faut tenir compte de l’espace disponible sur votre balcon. L’espace dont vous disposez sur votre balcon détermine le nombre de bacs à fleurs que vous pouvez y placer. Si votre balcon est petit, vous n’aurez pas de place pour beaucoup de bacs à fleurs et vous devrez peut-être vous contenter d’une ou deux. Si vous avez un balcon de taille moyenne, vous pouvez envisager trois ou quatre bacs à fleurs. Si votre balcon est grand, vous pouvez utiliser cinq bacs à fleurs ou plus.

Le matériau


Bien qu’il existe de nombreuses options pour le matériau de votre bac à fleurs, vous devez vous assurer que votre choix durera et vaudra l’argent que vous y investirez. Selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez tenir compte de la température de la zone autour de votre balcon et de la façon dont cela peut affecter votre choix de matériaux. Le bois, le métal et l’osier sont tous courants.

Le métal

Le métal est souvent utilisé car il est durable et relativement bon marché. Le principal risque lié à l’utilisation d’une boîte métallique sur votre balcon est qu’elle rouille avec le temps, ce qui la rend inutilisable. Pour réduire ce risque, veillez à utiliser un métal de haute qualité. Sachez également que le métal exposé peut rouiller plus rapidement que le métal couvert.

L’osier

L’osier est un matériau très adaptable; il peut être tressé dans une variété de formes et de tailles, des petites boîtes aux grands paniers. Cela lui permet d’accueillir une grande variété de plantes et de styles. Le tressage assure également un bon drainage pour les plantes en pot. L’osier est connu pour durer de nombreuses années à l’extérieur. Cependant, il peut être légèrement plus sensible au froid ou à la chaleur extrême. Si vous souhaitez placer votre bac en osier dans une zone où la température descend en dessous O °C, vous pouvez envisager de placer plus d’isolation autour du bac et de votre plante afin qu’ils soient protégés de tout gel ou surchauffe éventuels.

Le bois

Les bacs à fleurs en bois sont disponibles dans un certain nombre de variétés différentes. Les boîtes en bois peuvent comporter des motifs complexes gravés ou peints. En outre, elles peuvent être fabriquées à partir de différents types de bois; notamment le cèdre. Le cèdre est naturellement résistant à la pourriture et aux insectes. Mais vous pouvez également opter pour le séquoia, le pin, le sapin et le cyprès. Ainsi, des bacs à fleurs en bois sont les mieux adaptés aux balcons qui reçoivent beaucoup de lumière du soleil, car ils nécessitent très peu d’entretien et durent beaucoup plus longtemps que les bacs à fleurs fabriqués à partir d’autres matériaux tels que le métal ou le plastique. Les bacs à fleurs en bois ont également tendance à être assez chers par rapport aux bacs à fleurs en métal ou en plastique.

La couleur

Le choix de la bonne couleur pour votre bac à fleurs est très important. La couleur est l’un des facteurs les plus importants dans le choix des bacs à fleurs pour votre balcon. La couleur a le don d’améliorer l’humeur et le sentiment de bien-être de chacun :

  • Blanc : C’est sans aucun doute l’une des couleurs les plus utilisées dans tout type de mobilier, qu’il s’agisse d’un meuble ou d’un objet décoratif tel qu’un bac à fleur. Sa versatilité permet de le combiner avec tout autre type de couleur sans aucun problème.
  • Jaune : Il s’agit d’une autre option populaire lors du choix des couleurs pour vos bacs à fleurs,  le jaune sera toujours associé à la joie et au bonheur.

L’entretien : un critère essentiel

Lorsque vous choisissez le bac à fleur pour votre balcon, l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est le niveau d’entretien qu’elle requiert. Si vous voulez que votre maison reste impeccable et que vos bacs à fleurs l’embellissent au lieu de l’amoindrir, vous devez rechercher quelque chose qui nécessite moins de travail. Vous voudrez quelque chose qui ne nécessite pas beaucoup de soins ou d’attentions supplémentaires pour le maintenir en bon état.

Les meilleurs types de plantes pour les balcons sont ceux qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau ou d’attention. Par exemple, les plantes succulentes sont parfaites pour les balcons car elles nécessitent moins d’eau que la plupart des autres plantes, et leurs feuilles épaisses capturent l’humidité de l’air de sorte que la plante n’a pas besoin d’être arrosée aussi souvent. Les arbustes à feuilles persistantes avec de petites fleurs et des baies, comme les cornouillers ou les viburnums, qui peuvent prospérer même dans des conditions sèches, constituent une autre option.