Le jardinage est une activité très appréciée aussi bien par les petits que par les grands. Il n’est pas simplement vu comme un moyen d’embellir un habitat ; le jardinage est un véritable passe-temps. Mais, pour travailler dans de bonnes conditions, il faut être bien équipé et avoir les habits et accessoires adaptés au jardinage. Cet article vous montre tout le nécessaire pour jardiner confortablement et en sécurité.

Trouvez la tenue idéale pour votre jardin

Au moment de choisir les vêtements pour le jardinage, il est essentiel de prendre en compte certaines caractéristiques. En effet, il faut absolument que vous soyez en mesure de vous protéger efficacement contre tous les risques physiques et chimiques. De ce fait, vous devez trouver un bon tablier assez long et large pour vous protéger et faciliter les mouvements. Privilégiez les tabliers disposant de multiples poches pour avoir vos outils et accessoires à portée de main. Il vous faut également penser à un tee-shirt dans une matière naturelle et respirante. Enfin, vous devez vous assurer de trouver un pantalon ou un short offrant un maximum de confort et de protection.

Optez pour des chaussures adaptées à votre pratique

Pour jardiner en toute sécurité, il est important d’avoir les chaussures adaptées pour vous protéger efficacement. En effet, au moment du jardinage, vous aurez à manipuler des objets, outils ou produits chimiques dangereux. De ce fait, les chaussures de jardinage doivent être choisies en conséquence. Elles doivent être confortables et imperméables : le site sur les chaussures de sécurité propose donc des modèles adaptés à vos besoins. Les matériaux comme le caoutchouc, le PVC ou encore le néoprène sont à privilégier au moment du choix des chaussures. Vous avez le choix entre les bottes qui sont plus étanches et les sabots beaucoup plus légers. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que les chaussures choisies sont antidérapantes pour éviter les glissades.

Protégez vos mains avec des gants bien choisis

Accessoires indispensables pour le jardinage, les gants permettront de protéger convenablement vos mains des coupures et des blessures. En effet, compte tenu de l’usage qui est fait de certains outils et produits chimiques pour l’entretien du jardin, il arrive de faire face à des blessures et à l’échauffement de la peau lors d’une utilisation longue. Ainsi, il existe des gants spécifiques pour chaque type de risque au moment du jardinage. De ce fait, selon les normes CE de protection, à chaque risque correspond des gants spécifiques :

  • épais anti-coupures (EN 388) et souples pour des outils à main ou mécanisés ;
  • le PVC pour l’usage de produits chimiques (EN 374-2).

Prenez le temps de bien vous informer afin de faire le choix le mieux adapté à votre usage. Quand bien même le jardinage est un passe-temps et une activité plutôt ludique, vous devez bien vous habiller.

Protégez-vous  du soleil avec une casquette ou un chapeau

Au moment d’entretenir votre jardin, il est possible que le soleil soit au rendez-vous et cela peut être mauvais pour votre santé. Ainsi, vous devez prévoir un chapeau ou une casquette pour vous protéger du soleil. Si vous choisissez un modèle solide, il peut être efficace contre les chocs. Pour la matière, le coton ou la fibre synthétique seront non seulement confortables, mais ils seront parfaits pour la transpiration. En période d’hiver, le bonnet sera votre allié. Dans tous les cas, il est important de prendre vos précautions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here