Lorsque les journées s’allongent et que le beau temps arrive, l’envie ne manque pas de se prélasser dans un beau jardin parfaitement aménagé. Ainsi, quand vous vient l’idée d’aménager votre extérieur, il est primordial de savoir vous y prendre pour avoir le jardin de vos rêves. Cet article vous aide en vous donnant toutes les clés allant de la conception, l’organisation et la création de votre jardin.

 

Définissez précisément le style de jardin adapté à vos besoins

En décidant d’aménager vos extérieurs, il est évident que vous avez une idée du résultat final que vous voulez pour votre jardin. Que ce soit l’aménagement d’un potager, d’un coin zen, d’une terrasse ou toute autre chose, il est important de définir clairement le style et l’ambiance que vous souhaitez avoir. Pour assurer la cohérence et l’esthétique du jardin, il est vivement recommandé de ne retenir qu’un seul style. Les principaux sont :

  • Le jardin à la française ;
  • Le jardin méditerranéen ;
  • Le jardin zen ;
  • Le jardin moderne, etc.

Une fois que vous aurez trouvé le style qui correspond à vos besoins, la suite de votre projet ne sera que facile.

 

Faites un état des lieux de l’existant pour votre jardin

Maintenant que vous avez déterminé le style de jardin qui vous convient, il est primordial de prendre le temps de vous poser et de faire un état des lieux. Cette étape est indispensable pour la réussite de l’aménagement extérieur. En effet, un état des lieux de votre espace vous permettra de prendre en compte les caractéristiques du jardin et surtout de gagner du temps. Cet état de lieux vous aidera à noter entre autres les différentes propriétés du terrain notamment la largeur, la longueur ainsi que la superficie totale. Pour cette tâche, vous pourrez vous servir d’un cadastre afin d’aller plus vite. Cela vous permettra de voir si oui ou non vous aurez besoin de réaliser des travaux de terrassement.

De même, vous devez prendre le temps d’étudier le type d’exposition par rapport à l’habitation et la nature du sol. Ce sera également l’occasion de vérifier les éléments externes présents tels que la haie mitoyenne, une clôture, la ligne électrique et les canalisations du jardin.

 

Dessinez le plan pour votre futur aménagement extérieur

https://www.les-vegetaliseurs.com/wp-content/uploads/2020/02/193bd7cd2730839c15567e27084ca034.jpe
Pour réussir l’aménagement de votre jardin, la conception sur papier est une étape importante. Il s’agit de trouver le moyen d’aménager un jardin de manière pratique et esthétique. C’est le moment de mettre sur papier tout ce dont vous avez besoin pour votre aménagement paysager. Cela concerne entre autres le coin potager, le massif fleuri, la fontaine, le bassin, la terrasse et éventuellement la piscine naturelle. Puisque chaque jardin est unique, vous devez prendre en compte des caractéristiques uniques de votre jardin pour les mettre en avant au moment de réaliser votre esquisse.

Pour votre plan, n’hésitez pas à dessiner les limites du terrain en y ajoutant les éléments incontournables et la décoration. Il faut également penser à fluidifier l’aménagement en prévoyant une allée, un chemin en pelouse, etc. Si vous souhaitez réussir l’aménagement de votre jardin, il est primordial de ne pas vous précipiter et d’avoir un plan très précis et convenablement pensé.

 

Faites le choix des arbres et arbustes pour le futur jardin

Votre jardin doit à tout prix être beau et agréable à vivre afin de vous permettre d’y passer de bons moments. Pour cela, vous devez savoir choisir les plantes dont vous aurez besoin pour l’aménagement. Ce choix doit impérativement répondre à diverses exigences en jouant sur les hauteurs, les teintes et la disposition. Le choix des végétaux doit pouvoir se faire en tenant compte du style et de l’ambiance voulus. Les conditions climatiques et la zone géographique sont aussi à prendre en considération notamment pour la croissance de vos végétaux. Il existe une multitude de choix que vous pourrez faire sur My Little Jardin.

Si vous souhaitez avoir des massifs fleuris toute l’année, il est recommandé de choisir des fleurs pour une succession florale. La fréquence d’entretien est également un critère de choix important. Pour avoir un beau jardin, la règle est d’y semer des plantes persistantes que vous pourrez compléter avec des plantes odorantes, esthétiques et gourmandes. C’est pour cela qu’il est conseillé de bien vous renseigner et de prendre conseil pour bien choisir les plantes de votre jardin.

Prévoyez les conditions de croissance des plantes de votre jardin

https://www.les-vegetaliseurs.com/wp-content/uploads/2020/02/8f9ea96a32496980ddbcaeb29a4aa821.jpe
Lorsque vous pensez à un aménagement intérieur, l’une des règles est de penser à donner de l’espace aux différentes plantes pour leur permettre de bien pousser. Vous devez tenir compte des spécificités de chaque plante surtout lorsqu’elles ont tendance à vite pousser. C’est pour cela que vous devez faire attention à la disposition des différentes plantes. Il est conseillé de placer les plantes au moins à 80 cm de hauteur et 80 cm des allées et terrasses. Vous pouvez décliner les hauteurs dans les massifs en plaçant les plantes les plus basses devant et les plus hautes derrières.

Il est fortement conseillé de ne pas disposer les plantes en ligne, mais plutôt en quinconce et surtout éviter à tout prix les mélanges excessifs de couleurs afin de donner une dominante à chaque massif. Vous devez dès le départ imaginer les dimensions des végétaux une fois qu’ils auront une taille adulte.

 

Pensez au mobilier extérieur et à la décoration du jardin

Selon vos envies et votre situation, vous aurez besoin de quelques matériaux pour notamment une zone de jeu d’enfants, un espace-terrasse pour recevoir de la famille ou des amis, un espace de lecture isolé, etc. Avec la tendance outdoor, vous pourrez facilement trouver du mobilier pour votre jardin. Il faut également prévoir l’éclairage pour qu’à la tombée de la nuit, votre jardin puisse être magnifié. Qu’il soit avec programmateur ou à détecteur, l’éclairage de votre jardin peut également avoir un rôle dissuasif pour d’éventuels cambrioleurs. Prenez le temps de réfléchir convenablement à tout ce dont vous aurez besoin pour équilibrer votre jardin.

 

Optez pour un entretien régulier de votre jardin

Lorsque votre aménagement extérieur prend vie, il est primordial de penser à en prendre soin pour que votre jardin soit toujours à votre convenance. Pour cela, il est nécessaire de prévoir du matériel d’entretien adapté au type de plantes que vous avez. C’est pour cela qu’au moment de la conception du jardin, vous pouvez décider d’installer ou non un système d’arrosage automatique. Si vous ne pouvez pas vous charger de l’entretien du jardin, il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, vous devez prendre la peine d’analyser les besoins spécifiques des plantes de votre jardin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here