La forêt est une source de richesse naturelle offrant beaucoup de multiples produits. L’exploitation forestière dans les normes règlementaires est noble. Elle expose toutefois à de nombreux dangers. Les végétaux ne sont pas toujours faciles à manier.

Pour réussir des travaux forestiers et des interventions agricoles plus généralement, il faut prendre de bonnes décisions. Voici de bonnes indications !

Acquérir les bons équipements forestiers

Les travaux forestiers regroupent une multitude d’opérations. Il s’agit notamment de l’élagage, du débardage, de l’écorçage, de l’ébranchage et de l’abattage. Ces opérations peuvent se réaliser avec des équipements et des machines appropriés. Il existe une large gamme d’outils forestiers. On distingue notamment :

  • la tronçonneuse ;
  • la scie ;
  • les élagueuses ;
  • la machette ;
  • le levier d’abattage ;
  • et les sécateurs.

On retrouve également les cordes d’abattage, le débusqueur, les tracteurs, les pinces de manutention et les treuils. Il existe différents types de treuils. On distingue notamment des treuils mécaniques et électriques. Les modèles sont variés, mais Winchtronic propose des treuils électriques portatifs à batterie très performants. Ce sont des équipements haut de gamme.

L’utilisation de ces outils spécifiques permet de gagner du temps et d’atteindre rapidement ses objectifs. Ils facilitent les travaux aux exploitants forestiers et garantissent de bons résultats.

Bien choisir les équipements de travail

L’utilité des machines et équipements forestiers n’est plus à démontrer. Toutefois, il faut bien les choisir pour avoir la certitude de bénéficier de leurs nombreux atouts. Différents critères sont à prendre en compte pour y arriver. Vous devez lister les outils nécessaires. Lors de l’achat, privilégiez les marques de référence.

Prévoyez un budget en fonction du modèle des équipements souhaités. Chaque modèle avec ses fonctionnalités et ses caractéristiques. Vous pourrez acquérir les produits en ligne ou dans un magasin spécialisé. L’achat sur Internet est une bonne option. Le prix de vente est souvent intéressant. De plus, l’on n’est pas obligé de se déplacer.

Ce n’est pas une tâche difficile de comparer les prix. La comparaison permet de réaliser une bonne affaire. Demandez différentes photos pour vérifier les éventuelles traces d’usure. Assurez-vous du bon état de fonctionnement des équipements en cas d’achat en boutique. En outre, vous avez le choix entre le neuf et l’occasion. Tout dépend de votre budget et du modèle de machine recherché.

Se vêtir d’un équipement de protection individuelle

Les travaux forestiers présentent de nombreux risques. Les terrains accidentés peuvent causer une chute ou une collision entre une personne et un arbre. La chute d’un objet sur l’exploitant peut entrainer un traumatisme crânien, une fracture, un écrasement, une entorse ou une lésion cutanée. Il y a également le risque auditif qui résulte des bruits émis par certaines machines bruyantes.

Pour se protéger, il est important d’utiliser un équipement de protection individuelle. Les kits composés de chaussures de sécurité, de casque, de lunettes, de visière grillagée et de gants sont à privilégier. Évitez les vêtements classiques.

Vous pourrez opter pour les pantalons anti-coupures, le SIP Protection, les brodequins, etc. Les EPI doivent être ergonomiques pour assurer le confort à son utilisateur. Assurez-vous qu’ils sont solides et faciles à utiliser.