Le jardin a de plus en plus de la valeur puisqu’il permet de reconnecter les personnes à la nature. Vous avez donc tout intérêt à aménager votre jardin pour en faire un véritable cocon. Il faudra faire en sorte d’allier esthétique, praticité et confort sans pour autant en faire trop. Découvrez ici quelques astuces pour faire de votre jardin un véritable havre de paix.
Sommaire
Délimitez votre jardin
Quoi de mieux pour créer un espace accueillant qu’une clôture délimitant les espaces extérieurs. Elle protégera votre intimité tout en vous abritant des regards indiscrets. Vous pouvez utiliser un brise-vue pour avoir un jardin cocon ou du bois pour réaliser cette clôture.
Pour pousser plus loin cet aspect cocooning du jardin, vous pouvez recouvrir votre brise-vue d’un filet de camouflage. Avec les nombreuses teintes disponibles, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et profiter des larges possibilités d’aménagements qu’il offre.
Vous pourrez donc obtenir un jardin avec une clôture unique qui reflètera entièrement vos goûts et votre personnalité.
Installez des meubles confortables
Vous devez à tout prix éviter de choisir des meubles de jardin rigides pour un environnement cocooning. Privilégiez ceux dans lesquels vous pourrez vous détendre et qui disposent d’espaces sur le dossier.
Optez par exemple pour des salons en matériaux naturels comme le rotin ou du bois. Puis ajoutez-y des coussins aux couleurs vives. Cela rendra l’atmosphère plus gaie tout en vous offrant un confort maximum. N’hésitez pas à laisser votre créativité s’exprimer.
Vous pouvez aussi choisir des canapés en palettes avec des coussins d’assise bien rembourrés. Si possible, installez également des lits de jardin en résine tressée.
Ajoutez à tout cela une table basse pour renforcer l’effet détente du jardin. Elle peut être ronde ou en fer forgé par exemple. Veillez simplement à ce qu’elle s’insère harmonieusement dans le décor.
Par ailleurs, assurez-vous de ne pas encombrer l’espace, mais plutôt de le sublimer. Si vous disposez de peu d’espace, les mobiliers pliants seront votre meilleure option. Vous pourrez ainsi moduler l’espace. Un banc vintage serait aussi idéal, car il vous permettra de disposer d’espace de rangement.
Disposez les luminaires adéquats
Les luminaires sont aussi très importants pour rendre votre jardin encore plus accueillant. Ils vous permettront de voir où vous marchez la nuit, de structurer l’espace et de le mettre en valeur. Vous pouvez installer des appliques sur le mobilier ou le long de votre brise-vue.
L’ambiance lumineuse idéale pour un jardin de ce type est celle tamisée. Optez donc pour :
- des guirlandes lumineuses ;
- des lanternes en papier ;
- des lampes de table ;
- des bougeoirs,
Tous ces luminaires vous aideront à créer un environnement relaxant dans votre jardin.
Ajoutez des accessoires
Pour renforcer l’aspect cosy de votre jardin, vous devriez y ajouter des accessoires. Installez de gros coussins ultra-confortables ou des bougies. Vous pouvez aussi apporter des statuettes d’oiseaux. Ils se confondent assez aisément au décor.
En plus, ces statuettes apporteront une ambiance ludique et exotique à votre jardin. Songez par exemple à de petites statues de gazelles, de lapins, d’escargots, de coccinelles, etc.