Passer de bons moments dans votre jardin peut devenir un problème lorsqu’on a des vis-à-vis de tous les côtés. Voici quelques solutions esthétiques et pratiques pour préserver votre intimité.

Les panneaux en bois

Les panneaux en bois sont fréquemment utilisés dans les clôtures de jardin. Ils peuvent s’intégrer dans presque tous les types de jardins assez facilement. Ils mesurent plus d’1m80, ce qui permet de s’abriter des regards indiscrets. Il existe des panneaux en bois à lames collées adaptés aux vents légers et des panneaux à lames espacées adaptés aux vents violents. Il existe aussi des panneaux en bois composite qui est un mélange de bois et de résine. Ils présentent l’avantage d’être plus moderne et de ne pas changer de couleur. Il faut y appliquer régulièrement une lasure pour les entretenir. Si vous êtes un expert du bricolage, vous pouvez aussi bien fabriquer vos panneaux vous-même. Découvrir le site Bricoprix vous permettra de choisir les outils nécessaires au travail du bois.

Une barrière végétale

La barrière végétale est une solution pour se protéger des regards extérieurs. Elle s’intègre très facilement dans tout type de jardin. Dans de grands pots ou dans des jardinières, plantez du bambou, de la végétation grimpante (jasmin, chèvrefeuille…) ou des graminées faciles à cultiver (miscanthus, stipas…) pour créer une barrière végétale qui pourra résister toute l’année.

Les canisses naturelles

Les canisses sont très rapides à installer et s’adaptent facilement à n’importe quel type de surface. Les canisses sont de plus en plus dans les jardins, car elles apportent un petit côté sauvage et naturel. On en trouve en plusieurs matériaux : bambou, écorce de pin, etc. Peu chères et très légères, les canisses en osier se vendent en rouleaux et peuvent se placer n’importe où dans un jardin. Elles protègent du vent, mais aussi des regards puisqu’elles peuvent monter jusqu’à 1,80 m de hauteur. Les canisses sont très fines et peuvent malheureusement se briser assez facilement, notamment en cas de rafales. Si vous habitez dans une région assez venteuse, il faudra alors les fixer de façon très efficace. Aussi, contrairement à la partie basse des canisses qui est souvent très rapprochée, la partie haute est beaucoup plus espacée et peut donc laisser plus facilement passer les regards indiscrets.

Une haie artificielle 

Il existe aujourd’hui des haies artificielles qui s’apparentent aux haies traditionnelles. Elles sont disponibles en rouleaux et peuvent se couper très facilement, sans s’effilocher. Elles résistent parfaitement aux intempéries et peuvent donc rester dehors toute l’année. La haie artificielle n’a pas besoin d’être taillée et ne risque pas d’abriter ainsi des insectes. La haie artificielle n’offre pas une protection maximale à cause de sa faible hauteur.

Une palissade

Lorsque l’on souhaite éviter les regards, une des solutions est de privilégier les cloisons hautes et solides. Les palissades sont une solution pour abriter son jardin du regard des voisins. Il en existe en aluminium et en PVC. Très rapide à installer, la palissade en PVC peut s’utiliser comme un simple grillage ou comme un brise-vue lorsqu’on lui ajoute des lamelles occultantes. L’ensemble de la structure résiste plutôt bien aux intempéries. Des fixations maintiennent les lamelles en haut et en bas pour éviter qu’elles se gondolent sous l’effet du vent. L’inconvénient ici, c’est qu’on ne peut pas trouver d’autres lamelles ailleurs pour remplacer les anciennes en cas de dégradation. Cela est dû au fait que chaque palissade est constituée de lamelles propres au fabricant et d’une taille unique. L’aluminium est également un très bon matériau pour isoler son jardin des regards. En général, les palissades en aluminium sont fixées sur un petit muret. Il en existe en plusieurs coloris.

PARTAGER
Article précédent04 informations importantes pour réaliser une toiture écologique
Pierre
Je suis végétarien et très sensible à l'environnement. J'aime cultiver mes propres légumes à travers mon propre potager ! Retrouvez mes conseils en matière d'écologie, jardinage et d'environnement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here