Les serpents sortent généralement lorsqu’il fait beau et ensoleillé dans le jardin. Même si ces reptiles jouent un rôle favorable dans le maintien de l’équilibre de l’écosystème, ils peuvent également devenir très dérangeants, surtout pour les personnes qui les craignent ou ne les apprécient pas. Dans un tel cas de figure, il est conseillé de simplement trouver des astuces pour s’en débarrasser sans avoir à les tuer. Découvrez dans cet article, des méthodes faciles qui vous permettront de chasser les serpents de votre jardin au lieu de devoir les tuer.

Adopter des animaux domestiques

Comme n’importe quel animal sauvage, les serpents peuvent aussi ressentir la présence d’une autre espèce au sein de leurs territoires. Donc, pour les tenir à distance, n’hésitez pas à adopter un chien, un chat ou même à élever des poules dans votre jardin. Notons que les cocottes sont les premiers ennemis de ces reptiles. Pour que les reptiles ne viennent pas envahir votre jardin, laissez simplement vos animaux de compagnie gambader à l’extérieur.

Puisque leurs poils et leurs urines agissent comme un répulsif naturel contre ces reptiles qui peuvent déranger, ces derniers s’éloigneront alors de votre jardin. Dans la mesure où le premier réflexe des chats et des chiens est par ailleurs de chasser leur proie, vous devez quand même rester vigilant, car il existe des serpents venimeux en France également.

Désherber régulièrement le jardin

Savez-vous que les broussailles et les hautes herbes sont l’un des environnements préférés des serpents ? Pour les tenir hors de votre propriété, tondez votre gazon et enlevez tout ce qui peut servir de camouflage pour ces bêtes rampantes. Cette méthode simple peut les éloigner de la cour arrière de votre maison. En taillant votre pelouse, il sera plus facile pour vous de les repérer si jamais il y en a qui rampent dans votre jardin. Pour connaître d’autres astuces d’entretien concernant le jardin, rendez-vous sur blog-jardin.org.

Utiliser des produits spéciaux contre les reptiles

Vous distinguerez dans les magasins, plusieurs types de répulsifs anti-serpents. Les dispositifs ultrasons font notamment partie des produits les plus utilisés. Il s’agit en fait d’appareils qui émettent des sons brouillant pour les reptiles. Bien évidemment, ce bruit est imperceptible par les oreilles humaines. Un dispositif ultrason fonctionne comme les gadgets destinés à éloigner les rongeurs ainsi que les insectes nuisibles.

Ces répulsifs se placent généralement sur un branchement électrique à l’extérieur. Ces derniers sont dotés d’un système de réglage dont la fréquence des ultrasons est facile à déterminer pour ne pas déranger les autres animaux domestiques. En outre, les poudres et les liquides à odeur anti-serpents sont également efficaces pour éloigner les serpents. Ces reptiles ne circuleront jamais sur un sol avec des conditions de vie peu favorables à leurs survies.

Enlever toutes les sources de nourriture

Ces reptiles adorent les insectes, les rats et les souris. Si vous utilisez des pesticides ou autres produits qui empêchent la propagation de ces nuisibles, vous supprimez naturellement la nourriture des serpents hors de vue. D’ailleurs, il existe diverses méthodes de grand-mère efficaces pour éradiquer les criquets, les sauterelles et autres insectes qui pullulent dans le jardin.

Pour le cas des petits rongeurs, il suffit de trouver leurs terriers et de procéder à l’élimination directe. Si vous avez du mal à le faire, faites appel à un professionnel en extermination d’insectes ou animaux. Quand vous aurez éradiqué toutes les sources de nourriture des serpents, vous constaterez que le nombre d’individus diminuera considérablement. Bien que cela puisse paraître improbable, la présence de serpent dans le jardin rétablit l’équilibre écologique, car il dévore tous les insectes qui détruisent les plantes ou les légumes du potager. C’est pour cette raison que certains reptiles sont protégés.

Installer des pièges à serpents

Pour réussir à piéger un serpent, vous devez d’abord connaître son espèce. En général, les serpents qui circulent sur le territoire français ne sont pas venimeux. Si vous ne pouvez pas identifier l’espèce de ceux que vous avez aperçus dans votre jardin, il est préférable d’appeler un organisme spécialisé dans ce domaine.

Étant donné que ces reptiles sont protégés par la loi, vous n’avez donc pas le droit de les tuer. Installez plutôt des pièges à couleuvres ou vipères. Vous pouvez par exemple opter pour une boîte de forme variée destinée à attirer les serpents sans possibilité de sortie. Et si vous en capturez, il faudra les déplacer dans un espace éloigné de la ville et les relâcher dans la nature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here