Lorsque les températures en viennent à grimper en été, allumer la climatisation constitue l’un des premiers réflexes. Toutefois, si cet allié permet de nous sentir en confort, il présente un impact significatif aussi bien sur nos finances que sur la planète. Nous vous fournissons ici des solutions pour réduire votre consommation d’énergie liée à la climatisation.
Sommaire
Pourquoi adopter des systèmes de climatisation plus économes ?
Les raisons pour lesquelles adopter des systèmes de climatisation plus économes sont légion. Vous n’êtes pas sans savoir que la surconsommation énergétique représente de loin l’un des principaux problèmes auxquels notre société contemporaine est confrontée.
Pour y apporter des réponses adéquates, nous devons tous fournir un effort et changer nos habitudes. À cet effet, délaisser les systèmes de climatisation traditionnels, bien trop gourmands en énergie, constitue un pas décisif.
En adoptant alors les nouveaux systèmes de climatisation La Rochelle, nous pouvons tous réaliser des économies financières sur les factures d’énergie. De plus, nous contribuerons à réduire notre empreinte carbone en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.
Les climatiseurs à haut rendement énergétique
L’une des premières étapes pour consommer moins d’énergie avec la climatisation consiste à opter pour des climatiseurs à haut rendement énergétique. Pour cause, ces systèmes sont conçus pour offrir un refroidissement efficace dans toutes les pièces tout en consommant moins d’électricité.
Ainsi, non seulement vous économiserez suffisamment d’argent sur votre facture d’énergie, mais vous contribuerez également à la préservation de l’environnement en réduisant la demande d’électricité. À l’achat, vérifiez le SEER afin de choisir le bon équipement de climatisation.
L’utilisation de sources d’énergie renouvelable
Une fabuleuse idée consisterait à alimenter vos systèmes de climatisation avec de l’énergie renouvelable, comme l’énergie solaire. Allaire du Temps propose, depuis 2019, des services d’installations de panneaux photovoltaïques dans toute La Rochelle et dans un rayon de 200 km.
Cette approche intelligente vous permettra de réduire l’impact environnemental de la climatisation. Aussi, l’utilisation de sources d’énergie propres comme le solaire vous permettra d’atteindre une indépendance énergétique, avec la possibilité de revendre le surplus de votre production.
Les systèmes de climatisation réversibles
Pour gagner encore plus en efficacité énergétique au sein de votre maison individuelle ou de vos bureaux, envisagez par exemple d’installer des systèmes de climatisation réversibles. Ces derniers reposent sur la présence d’une seule unité qui assure une double fonction.
En effet, ils peuvent refroidir l’air en été, mais aussi le chauffer en hiver. On distingue ainsi trois catégories de climatisation à savoir :
- split ;
- gainable ;
- et mixte (split et gainable).
Leur principe de fonctionnement permet alors aux ménages, soucieux de leur empreinte carbone, de réduire leur impact énergétique.
Les systèmes de zonage pour optimiser l’utilisation de la climatisation.
Si vous ne disposez pas d’un budget pour l’installation de panneaux photovoltaïques, adoptez cette autre approche plus économique. En effet, pour éviter de gaspiller de l’énergie dans des zones inoccupées de votre maison, envisagez l’installation de systèmes de zonage. Ceux-ci permettent de réguler la température de manière sélective dans différentes parties de votre maison.