L’abri de jardin est un plus à ajouter à votre espace extérieur pour bénéficier de son multi-usage. Entre les matériaux constitutifs et les dimensions, les critères à prendre en compte ne sont pas évidents à choisir.

Découvrez comment trouver l’abri de jardin idéal qui répondra le mieux à vos besoins et à vos ressources.

Les attentes à combler

Il est essentiel de définir l’usage futur de l’abri de jardin pour orienter vos recherches. Il peut servir au rangement et au stockage de vos accessoires et outils d’entretien de jardin ou encore du mobilier.

L’abri de jardin peut aussi être utilisé comme un petit atelier de bricolage, un atelier d’art ou encore une cabane de jardinage. Dans certains cas, l’abri de jardin peut même être un espace à aménager comme une pièce de vie supplémentaire.

Les matériaux adéquats

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, les matières constituant votre abri de jardin ont toute leur importance. Les options sont loin d’être ce qui manque, chacune avec ses spécificités :

  • le bois ;
  • le métal ;
  • la résine, etc.

Généralement, le bois est la matière la plus privilégiée, en raison de son aspect à la fois chaleureux et naturel. En subissant un traitement haute température ou un traitement autoclave, le bois est rendu imperméable à la pluie et aux intempéries.

La résine est le choix tendance pour avoir le maximum d’options au niveau des couleurs et des finitions qui sont très variées. Principal avantage, elle est très résistante aux aléas climatiques, en plus d’être facile d’entretien.

Pour une meilleure facilité d’installation, l’abri en métal est un bon parti à la fois simple et élégant. En raison des risques de corrosion, ce matériau n’est pas très recommandé pour les maisons en bord de mer et en régions pluvieuses.

Les dimensions de l’abri

À l’instar des matériaux, les dimensions à choisir pour votre abri de jardin dépendent en grande partie de l’usage auquel il est destiné. Le deuxième paramètre à considérer pour décider des dimensions de l’abri est bien sûr la surface dont vous disposez pour sa construction.

En dessous de 5 m² de surface utilisable, l’abri est plutôt utilisé comme un placard à outils, pour les protéger des aléas climatiques. Avec ces dimensions, les installations sont généralement hautes, pour offrir une surface de rangement plus importante.

Les abris occupant entre 5 et 15 m² sont souvent un endroit pour stocker — en plus du matériel basique — les tondeuses et autres outils un peu plus volumineux. Un petit atelier d’activité y trouvera d’ailleurs facilement une place.

Au-delà des 15 m², l’abri offre le minimum nécessaire à la création d’une petite pièce de vie hors de la maison. Il peut servir de salle de jeu, de studio ou encore de cuisine d’été pour s’y détendre.

Les options de menuiserie et de couverture

Pour un usage efficace, choisissez bien les portes et la toiture. Un abri destiné à ranger des outils volumineux requiert l’installation d’une porte double contrairement à un autre dédié au stockage du petit outillage.

Si vous envisagez d’en faire une pièce à vivre, il est indispensable de prévoir des fenêtres pour l’abri afin d’obtenir une bonne luminosité à l’intérieur. La forme du toit est déterminante dans la capacité de l’abri à servir de protection à ce que vous y stockez.

L’option la plus économique est celle du feutre bitumeux qui garantit l’étanchéité de la toiture tout en étant facile à installer.