Les terrasses en bois, comme tout espace extérieur, sont mises à rude épreuve. Les intempéries, la chaleur du soleil et l’âge peuvent les endommager. Mais si vous les entretenez régulièrement, elles dureront plus longtemps.
Comme pour le choix d’une couleur de peinture extérieure, il est essentiel de choisir la bonne couleur et la bonne finition. Mais alors, comment choisir la bonne couleur ? Surtout, comment choisir LA couleur qui vous convient ?
Posez-vous les questions suivantes pour choisir la couleur parfaite pour votre terrasse.
Sommaire
Le rendu désiré
Si votre terrasse est une structure indépendante, elle fait également partie de l’environnement global de votre maison. Commencez donc par l’envisager dans le contexte de votre maison et de votre terrain.
- Quelle est la couleur de votre aménagement paysager ? Si votre aménagement paysager est essentiellement vert, vous pouvez choisir des couleurs qui complètent le vert avec une terrasse rouge ou orange. Si votre jardin est plus coloré, vous pouvez opter pour des tons plus neutres comme le gris ou le marron.
- Votre terrasse est-elle directement reliée à votre maison ou est-elle indépendante ? Les terrasses attenantes aux maisons sont presque une extension de la maison. Il est donc logique que votre revêtement de sol intérieur soit une excellente couleur de départ pour votre terrasse.
- Quels sont les autres éléments de l’aménagement paysager qui peuvent influencer la couleur ? Les éléments du paysage tels que la brique, le béton ou la pierre peuvent également servir de guide. La brique rouge, par exemple, se marie bien avec une terrasse grise, tandis que la pierre naturelle se marie mieux avec le beige.
Le choix du matériau
Le matériau de votre terrasse influe forcément sur la flexibilité des couleurs. En choisissant des lames ou dalles de terrasse en bois, vous avez le choix entre pratiquement toutes les couleurs : beige, rouge, orange, brun..
Comment protéger au mieux votre terrasse ?
Votre terrasse est-elle protégée par une moustiquaire ? Est-elle à l’ombre ? En plein soleil ? Les zones très ensoleillées ont besoin d’une protection plus importante que les zones ombragées. Les zones très fréquentées comme les escaliers et les allées ont besoin de finitions plus durables. Tant de facteurs que vous devez prendre en compte.
Quelle est votre palette de couleurs extérieures ?
Une fois que vous avez pris en compte l’ensemble de la situation, que vous avez déterminé la marge de manœuvre de votre matériau et que vous avez compris comment protéger votre terrasse, vous êtes prêt à vous pencher sur la palette de couleurs. Examinez la couleur de la peinture existante, les garnitures et les accents éventuels. Utilisez ensuite le cercle chromatique ou le guide des couleurs pour vous aider à choisir une couleur qui s’harmonise avec le style et la palette de couleurs de votre maison.
Les maisons traditionnelles peuvent opter pour une teinte rougeâtre, grise ou brune, tandis que les maisons modernes tendent vers le gris ou le neutre. En fin de compte, c’est l’agencement général de votre maison qui vous permettra de vous situer dans la bonne zone de couleur.