Le coupe-bordure est l’outil qui vous permet d’offrir une belle finition à la pelouse de votre jardin. Léger et maniable, ce dispositif peut faire de la corvée qu’est l’entretien d’un jardin, une réelle partie de plaisir. Il est toutefois important de connaître certaines règles d’usage qui lui sont propres pour profiter pleinement des atouts de l’outil. Voici, à ce propos, quelques conseils qui vous permettront de mieux utiliser votre coupe-bordure pour parfaire l’attrait de votre jardin.
Sommaire
Choisir un coupe-bordure adapter à ses besoins
Pour débarrasser votre jardin des mauvaises herbes et lui offrir tout le charme qu’il mérite, plusieurs coupe-bordures vous sont proposés sur le marché. Ces dispositifs se déclinent toutefois en trois grandes catégories à savoir : les coupe-bordures thermiques, les coupe-bordures électriques et les coupe-bordures à batterie. Rendez-vous sur le site coupe-bordure.net pour en savoir plus sur les différentes gammes disponibles.
À savoir qu’un coupe-bordure thermique, selon la puissance choisie, peut permettre de tondre de vastes surfaces et, en l’occurrence, celles qui sont inaccessibles avec une tondeuse. À l’inverse, le modèle électrique (à fil) est plus adapté aux petites surfaces et convient aux faibles budgets. Quant au coupe-bordure à batterie, il s’agit du modèle le plus polyvalent et le plus respectueux de l’environnement.
Prendre des précautions de sécurité avant utilisation
Pour optimiser l’utilisation de votre coupe-bordure, vous devez également prendre les meilleures précautions de sécurité relatives à ce type de dispositif. Sur ce, il vous faut, tout d’abord, vous doter d’un EPI (équipement de protection individuel). Il s’agit d’un ensemble d’accessoires de sécurité comprenant entre autres :
- Une paire de lunettes ;
- Des gants ;
- Des chaussures de sécurité, etc.
N’hésitez pas non plus à parcourir la notice d’utilisation de la machine afin d’en comprendre les règles élémentaires de sécurité. Par ailleurs, avant de la mettre en marche, débarrasser le jardin de tout objet pouvant, d’une manière ou d’une autre, constituer un gène à la coupe.
Des techniques de maniement efficaces et confortables
Pour une utilisation optimale d’un coupe-bordure, il est généralement recommandé de vérifier, en amont, l’état des lames du dispositif. Des lames usées ne permettront pas d’obtenir des coupes nettes et précises.
Aussi, pour plus de confort, vous pouvez régler la longueur de la manche télescopique à votre convenance. Cela vous évitera les courbatures. D’un autre côté, vous devez toujours poser vos mains sur les deux poignets du coupe-bordure tout en assurant une coupe vers l’avant. Cette méthode optimise votre confort à l’utilisation et vous permet d’avoir une meilleure vision du travail que vous faites.
Entretenir convenablement son coupe-bordure
Bien entretenir son coupe-bordure est essentiel si l’on souhaite qu’elle soit toujours performante. Ainsi, quel que soit le modèle de votre engin, prenez le soin de toujours le nettoyer après chaque utilisation. Bien évidemment, cette tâche doit être effectuée pendant que le dispositif est à l’arrêt et refroidi.
Par ailleurs, en cas de non-utilisation de la machine, il est préférable de la stocker dans un environnement sec et non ensoleillé. Avant son hivernage, vous devez retirer la batterie du coupe-bordure (pour les modèles à batterie), afin de garantir sa préservation.