Aujourd’hui, tous les foyers sont à la quête d’une énergie plus optimale, plus verte et de surcroit plus économique. Mais, entre toutes les solutions proposées par notre société de consommation, le chauffage au bois semble être la solution la plus adaptée. Pour les foyers les plus respectueux de l’environnement, cette solution est idéale. Toutefois, pour faire le choix de se réchauffer au bois à la maison, il ne serait pas inutile de connaître les autres avantages que pourrait procurer une telle solution. Quels sont alors les avantages du chauffage au bois à la maison ?
Sommaire
Faire des économies
Se chauffer au bois à la maison est une solution qui permet de faire des économies, car c’est une ressource qui conserve un prix assez stable. Bien entendu, son prix a également connu une certaine augmentation ces dernières années, mais cela reste relativement plus avantageux que le coût de l’électricité. À titre de comparaison, pendant que les granulés de bois coûtent 6,25 centimes par kWh et les bois déchiquetés 3 centiles par kWh, l’électricité, elle, revient au consommateur au prix de 17 centiles par kWh. Le gaz a un coût de revient compris entre 13 et 15 centiles par kWh. De plus, le bois est une ressource dont le cours n’est pas influencé par les crises économiques régulières. Ceci permet de garder une certaine stabilité des coûts sur plusieurs années.
Bénéficier d’une bonne performance énergétique
Bien que cela puisse paraître surprenant, le bois également procure un bon rendement de chauffe, aussi bien à l’intérieur qu’en extérieur. Autrement dit, le chauffage au bois est bien plus agréable. Avec l’évolution technologique et l’amélioration des différents équipements de chauffage, un poêle à bûches restitue plus de 75% de l’énergie en chauffage alors que pour un poêle à granulés, c’est plus de 90%. Avec la combustion du bois, la chaleur se diffuse de façon homogène et douce à l’intérieur de la maison. Toutefois, pour bien en profiter, il est souhaitable de se faire fournir en bois de qualité (que ce soit des copeaux de bois ou des granulés) chez des professionnels comme Bois and Woods accessible via le lien bois-and-woods.com.
Une solution de chauffage respectueuse de l’environnement
Le chauffage au bois est une solution écologique en ce sens qu’il permet d’avoir un bilan carbone quasi neutre. Oui. Consommer du bois est un acte qui permet de dynamiser le secteur du bois par le renouvellement constant de la surface des forêts. Il favorise également l’entretien des forêts par le désencombrement des rémanents et l’utilisation des déchets issus de la sylviculture.
Bénéficier des aides de l’État
Étant donné que l’utilisation du bois pour se chauffer constitue une solution écologique de premier plan, l’État a jugé bon de soutenir les foyers qui décideraient de faire ce choix pour leur chauffage en mettant en place des mesures d’accompagnement. Ces mesures concernent principalement des réductions sur les coûts d’installation d’équipements et appareils performants. Ces mesures font également référence à des primes ou des crédits d’impôts énergie. Et pour en bénéficier, vous devez faire une simulation afin de déterminer votre niveau d’éligibilité.