Il est toujours agréable d’avoir quelques arbres fruitiers dans son jardin. C’est une joie de pouvoir cueillir les fruits de ces derniers et d’en consommer convenablement en toute fierté. Il existe parmi les arbres à avoir absolument le cerisier qui produit un fruit apprécié en grande partie par les consommateurs. Voici dans cet article quelques variétés pour en profiter agréablement.

Qu’est-ce qu’un Cerisier ?


Le cerisier est un arbre fruitier qui se retrouve souvent dans les vergers. Sa taille varie entre 5 à10 m avec un diamètre compris entre 4 et 5 m. Originaire de l’Asie, le cerisier est très apprécié et cultivé en abondance partout dans le monde. Il est reconnaissable par ses branches souvent retombantes, ses feuilles d’un vert intense, brillantes et dentelées avec de petites fleurs blanches. Avec un cerisier dans votre jardin, vous profiterez de doux fruits et d’une belle décoration grâce à son caractère ornemental.

Quelles sont les conditions pour cultiver du cerisier ?


Le cerisier est facilement adaptable à tous types de climats et s’adapte donc à plusieurs régions. Il ne nécessite presque aucun effort d’entretien ni d’arrosage. Il est bien de le planter dans un endroit où il serait possible de bien profiter du soleil.
Assurez-vous que vos terres soient le moins humides possible, car le cerisier n’apprécie guère les terres trop humides. Cependant, veillez à ce que le cerisier ne manque tout de même pas d’eau.

Quelles sont les différentes variétés de cerisier cultivables chez soi ?


Le cerisier qui est un arbre fruitier existe en plusieurs variétés cultivables chez soi :

  • Le Cerisier Burlat qui est cultivable dans les milieux froids avec un excellent rendement. Sa période de récolte oscille entre fin mai et début juin ;
  • Le Cerisier Cœur de pigeon vigoureux et dont les fruits en forme de cœur rouge clair sont d’un excellent rendement ; 
  • Le Cerisier Napoléon est tout aussi vigoureux : il produit des fruits jaunes juteux et sucrés. Le rendement à son niveau est moyen avec une cueillette qui varie de mi-juin à mi-juillet ;
  • Le Cerisier Moreau qui est sensible aux premières gelées et qui produit des fruits noirs et succulents. Avec un rendement moyen, sa période de récolte est de fin mai à début juin ;
  • Le cerisier Summit qui est un arbre agréable producteur de gros fruits juteux et ayant un bon rendement. La récolte est faite dans le mois de juin.

Quelques conseils à suivre avant de faire son choix


Avant de planter un cerisier de votre choix, il est nécessaire avant tout de prendre en compte le climat de votre région. Si votre milieu est essentiellement froid, vous pourrez porter votre choix vers le cerisier burlat plutôt que le cerisier Moreau qui est très sensible.
De plus, il faudra que vous fassiez un choix en fonction de vos goûts et en fonction de la période de la cueillette. Pour les amoureux de fruits qui souhaitent en bénéficier sur une longue durée, vous pouvez choisir de procéder à une combinaison du cerisier Burlat, du Cœur de pigeon et du Napoléon, pour profiter de trois variétés sur plusieurs mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here