Vous désirez agrandir votre espace de vie à la maison ? Optez pour la construction d’une véranda. Cet édifice présente un large panel d’avantages et reste disponible en plusieurs modèles, les uns aussi performants que les autres. Découvrez à travers cet article, ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre véranda.

Les caractéristiques d’une véranda

Ce terme dérive du mot portugais « véranda » qui signifie « balcon ». Il désigne la pièce additionnelle ou le prolongement d’une maison sur le côté de sa façade dont elle s’appuie sur le mur. Elle comporte, le plus souvent, des parois vitrées (entièrement ou à moitié) et peut être aussi couverte.

Plusieurs matériaux servent à la conception des vérandas : aluminium, bois, acier, fer, etc. Visitez verreclair.fr afin de vous faire une idée des différentes catégories.

Quelles sont les fonctions d’une véranda ?

Les emplois de la véranda sont multiples. Laissez donc libre cours à votre imagination, selon vos besoins du moment. À vous de choisir ! Elle peut servir en tant que :

  • Salle pour les travaux de loisirs (dessin, bricolage, peinture, etc.) ;
  • Espace de détente privilégié pour vous et la famille ;
  • Espace d’accueil de vos amis et invités ;
  • Bureau personnel ;
  • Salle à manger ;
  • Salle de jeu ;
  • Cuisine ;
  • Etc.

Utilités et avantages de la véranda

L’importance d’une véranda dans votre habitat est indéniable. Elle peut, par exemple, constituer un atout esthétique de taille pour conférer plus d’élégance à votre maison. Construite en harmonie avec l’architecture de votre habitat, la véranda représente une véritable plus-value pour votre habitation.

Par ailleurs, cet édifice joue un important rôle thermique. Il peut contribuer à réchauffer la maison pendant l’hiver par accumulation de la chaleur solaire, ensuite transférée dans le séjour. Aussi, empêche-t-elle la fraîcheur hivernale de pénétrer directement dans la maison. Par ce même procédé, elle peut s’avérer utile en été pour vous prémunir de la chaleur du soleil.

Quelques modèles de vérandas

Il existe différents types de vérandas avec leurs spécificités et leurs atouts. De l’usage que vous voulez en faire dépend le modèle à choisir.

La véranda traditionnelle

Le choix d’une véranda de type traditionnel, c’est le choix du bien-être, du bon vivre. Elle se marie aisément au design de votre maison et à son environnement immédiat. Son aspect intemporel et le charme de ses lignes vous offrent diverses options d’usage et de décoration. Une pluralité de couleurs se présente à vous : beige, blanc, bordeaux, ivoire, noir, vert sablé ou satiné, la liste est longue.

La véranda architecturale

Conçue en aluminium ou en bois, la véranda architecturale est de type haut de gamme. Ses matériaux nobles révèlent toute son élégance. Aussi, elle reste respectueuse des normes écologiques et est dotée d’une disposition acoustique favorable pour vous protéger du bruit. Vous y êtes à l’abri de la chaleur grâce aux vitres isolantes, à la toiture triple épaisseur et à la parfaite structure thermique.

La véranda en fer forgé

Il s’agit d’un parfait mariage entre l’aluminium et le fer (ou la fonte). Ce qui lui confère une bonne solidité et une parfaite originalité. Son style vintage et artisanal lui confère un charme évident. La véranda fer forgé relève, à coup sûr, le standing de votre maison. C’est le mélange du style ancien avec les prouesses du moderne.

Il existe une batterie de finitions additionnelles pour rehausser le design de votre véranda : rosaces, petits bois ou encore décor sablé, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here