La plupart d’entre nous rêvent d’un jardin impeccable pour donner du cachet à notre extérieur. Il peut être sauvage à l’anglaise ou taillé à la française en fonction des goûts personnels. Ce rêve n’est pas inaccessible même si l’on dispose d’un budget restreint. Afin de transformer votre jardin en un petit paradis, il suffit de faire appel à un paysagiste. Ce professionnel pourra vous aider dans la conception de votre projet et pendant sa réalisation.

Sommaire

Le rôle du paysagiste

Le rôle principal du paysagiste est de mettre en valeur l’environnement à travers la création ou la rénovation des espaces verts. Même si on le retrouve généralement dans le cadre de travaux publics d’envergure, il œuvre surtout à l’embellissement de votre jardin. Il suffit que vous Contactez PRUDON Jardins et paysages, jardinier paysagiste à Saint-Laurent-du-Var et il vous accompagne dans le respect de vos besoins et de vos attentes.

Le professionnel de l’aménagement de jardins qu’est le paysagiste intervient aussi bien en amont qu’à l’occasion de la réalisation de votre projet. À l’étape de la conception du projet, il fournit des analyses paysagères dans des plans et des diagnostics environnementaux. Pendant la réalisation, il prend en charge le suivi des travaux ainsi que l’entretien une fois ceux-ci terminés.

Les compétences que doit avoir un paysagiste

Doté d’un véritable sens artistique et d’un esprit créatif, le paysagiste travaille dans le respect de l’environnement et participe directement à sa préservation. Son métier requiert des compétences en horticulture, mais aussi en architecture afin que votre futur jardin s’intègre parfaitement au style de la maison. Ce professionnel peut aussi détenir des connaissances en :

  • maçonnerie ;
  • électricité ;
  • plomberie ;
  • et en hydraulique.

Cela lui permettra d’agrémenter votre espace extérieur de murets, de margelles et d’autres fontaines…

Comment choisir son paysagiste ?

Vous n’avez pas besoin de vous précipiter pour trouver le paysagiste qui réalisera le jardin de vos rêves. La meilleure chose à faire, c’est de prendre votre temps en organisant des entretiens avec différents professionnels qui semblent correspondre à vos besoins. N’hésitez pas à les questionner sur leurs méthodes de travail et les outils qu’ils utilisent. Vous pouvez aussi leur demander un Book qui répertorie les ouvrages précédemment réalisés.

Certains paysagistes pourront même vous donner des adresses afin que vous puissiez voir directement des aménagements qu’ils ont réalisés. Discuter aussi avec d’anciens clients vous permettra d’en apprendre beaucoup plus. Il est recommandé de faire réaliser un devis à plusieurs professionnels afin d’établir un comparatif, que ce soit pour la création d’un jardin ou un entretien. 

Quelques moyens pour trouver son paysagiste

Pour trouver votre professionnel, le bouche-à-oreille est une méthode classique qui a fait ses preuves. Par exemple, vos proches (amis, famille) pourraient déjà avoir eu recours à des paysagistes professionnels. Ils pourront vous proposer un avis constructif sur leurs travaux et vous mettre en contact avec ces derniers.

Il est aussi possible de taper une requête sur un moteur de recherche pour trouver un paysagiste près de chez vous. Oui, pour restreindre votre recherche, vous pouvez rajouter le nom de votre ville ou celui d’une ville proche au mot paysagiste. Cela vous permet d’avoir une liste de professionnels proches de chez vous et d’économiser sur les frais de déplacement.