Véritable lieu de détente, le jardin est un espace qu’il est primordial d’aménager au mieux, surtout si l’on est un grand amoureux de la nature et qu’on souhaite y passer d’inoubliables moments avec ses proches. Hormis les avantages qu’offre la présence d’un espace vert dans la cour, il faut évidemment effectuer divers travaux pour maintenir la beauté de ce lieu. Pour un aménagement et un entretien adéquat de votre jardin, consultez simplement les informations disponibles dans cet article.

L’association de cultures

L’association de cultures différentes est une méthode de jardin qui est très connue. Cette pratique découle du constat que les plantes du jardin doivent interagir entre elles pour mieux se développer. Pour un résultat optimal, il est important de bien choisir les graines à planter. Bien qu’il existe plusieurs associations possibles, certaines sont plus pratiques que d’autres. Pour que l’association soit une réussite, il faut avant tout bien comprendre son principe et chercher les meilleures combinaisons.

Le paillage

Le paillage est une méthode qui consiste à couvrir le sol de paillis d’origine organique ou minérale. Il s’agit d’une reproduction d’un processus naturel qui se produit dans la forêt. Cette méthode est principalement utilisée dans les jardins potagers ou sur les pieds des jeunes arbres. En plus de limiter l’évaporation de l’eau du sol, cette pratique permet aussi d’éviter le développement des mauvaises herbes. Enfin, les paillis organiques améliorent la fertilité du sol, car ils se transforment en humus au fil du temps.

Bien choisir l’aménagement de son jardin

Il existe de nombreuses idées d’aménagements de jardin. Le site leblogdubricoleur.net propose d’ailleurs de nombreuses idées qui peuvent vous aider dans votre choix. Pour réussir l’aménagement d’un jardin, il faut tout d’abord définir les accès à tous les coins. Il est également de coutume d’y installer des espaces de vie, la solution idéale pour profiter de moments inédits en famille. Enfin, il est conseillé d’y installer des claustras ou une séparation végétale pour se protéger des regards indiscrets.

Faire attention à l’arrosage des plantes

Même si l’arrosage favorise la croissance des plantes du jardin, il peut aussi entraîner dans certains cas le développement de différentes maladies. Pour obtenir le meilleur résultat, il est important de savoir quand et comment arroser. Les plantes ont notamment besoin d’eau durant le printemps, surtout lorsqu’elles sont en pleine phase de croissance. L’idéal est de les arroser abondamment le matin, mais moins souvent pour éviter la création d’un environnement humide. En effet, l’humidité est propice au développement des maladies fongiques. Il est en outre conseillé de mouiller le moins possible les feuilles en arrosant les pieds des plantes. Enfin, il est important de savoir que les plantes en pot demandent plus d’arrosage que les plantes en pleine terre, car leur réserve en eau est très limitée.

Attirer les auxiliaires du jardin avec une haie champêtre

Les auxiliaires du jardin jouent un rôle très important dans la pollinisation des fleurs, car ils se nourrissent des insectes nuisibles. Pour les attirer, la haie champêtre est très efficace. Les oiseaux y trouveront un gîte, et les pollinisateurs (abeilles, papillons, etc.) pourront profiter du pollen et du nectar des fleurs. La haie champêtre peut s’intégrer facilement à tous les jardins, quel que soit leur style. Elle est également très résistante aux maladies et plutôt facile à entretenir (elle ne nécessite qu’une taille par an).

Construire un hôtel à insectes

Un hôtel à insectes offre deux principaux avantages :

  • Les insectes pollinisateurs favorisent la reproduction des plantes ;
  • Les insectes prédateurs protègent les récoltes et les potagers contre les parasites.

Cependant, pour que ces hôtes accomplissent convenablement leur rôle, leur abri doit être placé au fond du jardin, à l’abri du vent. En outre, l’hôtel à insectes doit être installé à environ 30 cm du sol pour éviter l’humidité. Prenez aussi le soin de l’orienter vers le sud. La meilleure période pour l’installation d’un abri à insectes est soit le début de l’hiver soit en automne. Procéder ainsi protègera les larves du froid durant la période hivernale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here