Vous en avez assez de cet air terne que présente votre cour ou votre jardin ? Faire un aménagement paysager serait la meilleure alternative pour donner à votre terrain un peu de punch et faire de lui un petit coin de paradis. Cependant, cette opération exige certaines dispositions au préalable pour être une réussite parfaite. On vous donne ici 5 conseils de pro pour faire un bel aménagement paysager.

Définir ses besoins

La réalisation d’un aménagement extérieur où il fait bon vivre requiert une bonne réflexion et surtout, une bonne préparation. Généralement, un tel projet est fait en tenant compte de l’usage que vous souhaitez faire de votre terrain. À titre d’exemple, une jeune famille ayant 3 jeunes enfants n’aura pas les mêmes besoins et attentes qu’un couple de jeunes retraités.

Ainsi, commencez par faire la liste de vos besoins. Pour ce faire, posez-vous certaines questions :

  • Quel style d’aménagement vous plaît et convient à l’architecture de votre habitation ?
  • L’espace non gazonné sera-t-il occupé ? Si oui, par une piscine, une balançoire, une terrasse, etc. ?
  • Prévoyez-vous des aires de jeu pour les enfants ?
  • Quelles seront les différentes activités qui seront pratiquées dans la cour ?
  • Combien d’heures peuvent être consacrées à l’entretien par semaine ?
  • etc.

En répondant à ces questions, vous avez la garantie d’avoir un aménagement paysager convenable à votre mode de vie.

nn

Faire appel à un paysagiste professionnel

Il est impossible de se passer d’un paysagiste professionnel comme celui sur ce site https://www.stephane-leroy-paysage.fr si vous désirez que votre projet d’aménagement paysager soit une réussite. Grâce à son savoir-faire, ce spécialiste des jardins pourra vous créer des ambiances conformes à vos envies.

Il rendra pérenne votre projet en lui garantissant une grande longévité maximale, peu importe les saisons et les années. En amont de votre projet, vous bénéficierez de ses conseils, mais également par la suite dans une vision évolutive de votre jardin. Les meilleurs paysagistes professionnels accordent une attention particulière à leurs clients et doivent être en mesure de cerner l’ambiance que vous recherchez.
N’hésitez pas à vous informer sur les certifications de l’expert sur lequel vous aviez jeté votre dévolu avant de le choisir.

Fixer un budget pour son aménagement paysager

Comme tous travaux d’aménagement, il est indispensable, voire capital, de prévoir un certain budget. L’examen de votre budget vous permettra de connaitre les éléments qui interviendront dans la concrétisation de votre aménagement paysager. Cela peut prendre en compte :

  • Un spa ;
  • Une piscine ;
  • Une cuisine extérieure ;
  • Un bassin d’eau.

Vous aurez également besoin d’intégrer soigneusement des végétaux en dehors de ces éléments.

nn

Réaliser un plan d’aménagement paysager

La réussite de votre projet d’aménagement paysager nécessite la mise en place d’un plan à suivre. À cet effet, de nombreux logiciels utiles sont mis à votre disposition sur Internet. Vous pouvez également mettre en place votre plan à la main tout en respectant un ordre logique donné. Premièrement, vous prenez en compte tous les éléments de structures présents sur le terrain.

Il peut s’agir d’un cabanon, de la maison, d’un bassin, d’une piscine, etc. Ensuite, les plantes vivaces, les arbustes et les arbres, les fleurs et d’autres éléments de décoration doivent être également intégrés. Si vous vous faites accompagner par un paysagiste pro, vous pourrez facilement passer cette étape.

Entretenir son aménagement paysager

nn
Une fois que votre aménagement paysager a été mis en place, il faudra en prendre soin. Pour cela, vous devez procéder à son désherbage, arroser régulièrement votre sol, mais aussi tailler les arbustes et haies. L’entretien peut vous demander de nombreuses heures par semaine. Tout dépendra de la complexité de votre aménagement, mais également de la taille de votre terrain.