L’élagage d’un arbre est une tâche très importante pour l’entretien d’un jardin et la survie de l’arbre lui-même. Cependant, c’est un travail fastidieux et risqué qui demande les compétences d’un professionnel. En effet, un élagueur professionnel est assez outillé pour faire face aux exigences de cette tâche. Toutefois si vous comptez vous y mettre vous-même, voici ce qu’il faut savoir.

Équipements à utiliser

L’élagage d’un arbre étant une activité dangereuse, il est important de vous munir des équipements de base avant de commencer le processus. Il s’agit des équipements de protection et de sécurité utilisés par les professionnels de SARL DESHAYES, entreprise d’élagage sur Evreux qui prend en chargé également l’abattage des arbres, la remise en état de terrain et bien d’autres activités. Voici quelques équipements de sécurité recommandés : 

  • Un casque de sécurité pour protéger la tête ;
  • Une veste de protection pour les bras ;
  • Un pantalon résistant ;
  • Des chaussures de sécurité ;
  • Des lunettes de protection ;
  • Des gants de protection.

Tous ces équipements sont importants et doivent être utilisés. Ne prenez aucun risque vu que vous n’êtes pas un professionnel.

Matériel à utiliser pour grimper dans l’arbre

Pour grimper aisément dans l’arbre et en toute quiétude, il y a certains matériels très importants que vous devez utiliser. Il s’agit :

  • De grimpette ;
  • De quelques mousquetons ;
  • D’une corde ;
  • D’un harnais antichute.

Notez que ces outils vous aident à atteindre facilement le ou les branches à élaguer. En effet, le harnais antichute sert à s’accrocher à la corde par l’intermédiaire d’un mousqueton. La grimpette quant à elle est utilisée pour élaguer des petites branches. 

Matériel de coupe à employer

Le type de matériel à utiliser dans ce cas spécifique dépend de la taille des branches à couper. Cependant, dans le cas général, la tronçonneuse est l’équipement le plus employé à cause de son efficacité. En effet, sa coupe est non seulement nette, mais aussi rapide. Il est toutefois possible de vous servir d’une scie pour les branches accessibles depuis le sol. En hauteur, la tronçonneuse est toujours recommandée.

Période d’élagage recommandé

L’hiver est la période idéale pour élaguer un arbre tout simplement parce que pendant cette saison, l’arbre est en hibernation avec en sa possession d’importantes provisions nutritives. Ainsi, la sève ne coule pas lors de la coupe des branches, car elle est stockée en bas de l’arbre. Le feuillage réduit ou absent au cours de cette période permet également d’avoir une vision claire du travail à réaliser.

Comment élague-t-on un arbre ?

Cette question est l’une des raisons pour lesquelles les compétences d’un professionnel sont importantes. L’élagage d’un arbre demande certaines compétences et connaissances à propos des types d’élagage à appliquer à un arbre. On distingue :

  • Le rabattement qui est une forme d’élagage permettant de rendre l’arbre plus compact par la coupe les branches extérieures ;
  • L’éclaircissage qui est une autre forme d’élagage qui consiste à diminuer la densité des branches de l’arbre.

Tout bien considéré, il est conseillé d’effectuer un élagage préventif en ôtant les branches en surplus.