La serre de jardin est une sorte d’abri permettant de créer des conditions favorables au développement des plantes que l’on souhaite cultiver. Il en existe de différentes sortes, chacune avec ses spécificités et ses objectifs. Découvrez dans le présent article cinq bienfaits d’une serre de jardin.

La serre pour booster la croissance des plantes


L’objectif principal de la serre est d’arriver à créer en son sein un environnement hautement favorable à la croissance des plantes, sur un principe basé sur le rayonnement solaire. Les plantes, comme tous les êtres vivants ont des besoins indispensables et bien spécifiques. La serre constitue donc une sorte de conditionnement dans lequel les besoins des plantes notamment en température, en eau et en rayons solaires sont contrôlés et comblés sur mesure, permettant ainsi d’éviter tout excès nuisible. Ainsi, la croissance des plantes est efficacement stimulée, de manière orientée.

Il existe différentes catégories de serres :

  • Les serres froides ;
  • Les serres fraiches ;
  • Les serres chaudes ;
  • Les serres tropicales.

Vous pouvez dès maintenant choisir une petite serre de jardin en fonction des plantes à cultiver et des conditions de température souhaitées.

La serre pour une bonne croissance et de bonnes récoltes

Toutes les plantes ne croissent et ne se récoltent pas dans les mêmes saisons. Nous avons des plantes qui sont associées à l’été, d’autres à l’automne ou au printemps. Les températures très froides de l’hiver ne sont pas très favorables à la bonne croissance des plantes.

Ainsi, la serre intervient comme un type de régulateur qui arrive à conserver en son sein de bonnes conditions climatiques aux plantes, indépendamment des saisons à l’extérieur. Ainsi, même en hiver, vous pouvez arriver à faire croitre normalement certaines plantes. Avec une serre et en faisant les bonnes alternances de semis, cultivez donc toute l’année les plants, même en dehors de leurs saisons habituelles.

Des jardiniers professionnels tels que Ds-Paysagiste sont prêts à vous accompagner dans la création de vos jardins, de par leurs précieux conseils et leurs interventions sur le terrain.

Protéger contre les intempéries perturbant la croissance des plantes


La serre est un abri, ainsi elle protège les plantes des intempéries. En effet, les fortes pluies, les vents, une chaleur excessive, la gelée peuvent sérieusement mettre en danger les plantes du jardin lorsqu’elles y sont exposées. Vous protégerez ainsi vos jeunes plants très fragiles jusqu’à ce qu’ils atteignent une stature plus résistante.

Protéger efficacement contre les parasites, insectes nuisibles et prédateurs

Grâce à votre serre, vous diminuiez drastiquement les risques de développement de maladies sur vos plantes. En effet, dans la serre, vos plants se retrouvent éloignés des agents pathogènes et surtout des agents de transmission. De même, les insectes nuisibles et prédateurs ravageurs sont mis à l’écart et vos plantes se trouvent protégées.

La serre de jardin permet de cultiver aisément même les espèces exotiques

Comme dit plus haut, la serre permet de créer des conditions de températures idéales, et le type de serre que vous choisirez est fonction des plants que vous souhaitez cultiver. Ainsi, pour faire des expériences de cultures de plantes exotiques, ne se retrouvant pas donc dans votre région, une bonne solution pratique est d’utiliser une serre, précisément une serre tropicale qui offre la chaleur nécessaire à la croissance de telles espèces.