Avoir un grand jardin chez soi peut très vite devenir contraignant. Cela est encore plus réel quand on n’a pas vraiment l’expérience des jardins. Comment garder votre grand jardin propre tout le temps ? Voici cinq astuces très efficaces pour y parvenir.

Sommaire

Misez sur des plantes simples à entretenir

La plupart des personnes choisissent leurs plants de jardin selon leurs préférences. Pourtant, ce n’est pas toujours le meilleur critère pour faire un choix éclairé. En effet, il se pourrait que vos plantes préférées demandent beaucoup de temps et un entretien assez particulier. Et quand on a un grand jardin, l’idéal serait de limiter le temps d’entretien qu’on consacre à chaque plante.

C’est pourquoi il est conseillé de miser sur des plantes que vous pourrez aisément entretenir. C’est une astuce très pratique, qui vous permet de gagner un temps considérable. Pour l’entretien de votre jardin, vous pouvez aussi vous inspirer des précieux conseils du site https://www.les-vegetaliseurs.com/.

Nettoyez plus régulièrement votre jardin


Les mauvaises herbes sont le plus grand danger qui guette votre jardin. De fait, elles étouffent les jeunes plants, encombrent le sol et favorisent la propagation des nuisibles. Ne leur laissez donc aucune chance de se propager !

Pour garder votre grand jardin toujours propre, désherbez toutes les fois que vous en avez l’opportunité. Si vous ne souhaitez pas arracher toutes les mauvaises herbes à la main, vous pouvez préparer votre propre herbicide naturel.

Pour ce faire, ajoutez un kilo sel iodé et 200 ml de vinaigre blanc dans cinq litres d’eau. Arrosez ensuite les mauvaises herbes avec ce mélange pendant plusieurs jours.

Munissez-vous d’un système d’arrosage

L’arrosage manuel est toujours une grosse corvée quand on a un grand jardin. Selon la superficie, cela pourrait vous prendre quelques minutes voire quelques heures. Sans compter toute l’énergie que vous devrez dépenser en vous déplaçant dans tout le jardin.

À la place, optez pour un système d’arrosage automatique. Grâce à celui-ci, vous pourrez arroser différentes zones de votre jardin sans avoir besoin de vous déplacer. Vous n’aurez qu’à mobiliser un budget en conséquence et à vous procurer un système qui répond aux exigences de votre jardin.

Paillez votre jardin quand le besoin se fait sentir


Le paillage est l’une des meilleures solutions dont vous disposez pour entretenir votre sol. Il consiste juste à recouvrir le sol de végétaux morts et de vieilles tiges. Dans la pratique, le paillage permet de :

  • limiter la pousse des mauvaises herbes dans le jardin ;
  • conserver l’humidité du sol en le protégeant du soleil ;
  • nourrir suffisamment le sol et favoriser la croissance de vos plantes.

C’est une technique très efficace dont les bénéfices ne sont plus à prouver en matière de jardinage.

N’entretenez pas à l’excès : laissez la nature agir !

La nature a ses propres règles ! Il ne sert donc à rien de vouloir constamment agir sur votre jardin. Évitez autant que possible de trop désherber ou d’utiliser trop de substances chimiques pour l’entretien.

Votre jardin est un écosystème naturel qui parvient rapidement à s’équilibrer tout seul. Assurez-vous juste de faire le strict minimum et laissez votre jardin poursuivre sa progression normale.