Très souvent utilisé dans la cuisson des repas, le vinaigre blanc possède d’autres atouts et propriétés plus importants que n’importe quel produit ménager. Outre l’aspect écologique, il est très économique puisqu’il ne coûte pas cher. Ce produit du quotidien de chaque ménage vient à bout des odeurs, du calcaire, des taches dans une maison. Mais est-ce là les seules utilisations du vinaigre blanc ? Découvrez dans cet article les utilisations pratiques de ce produit.

Un désodorisant

Si vous avez des canalisations qui dégagent des odeurs exécrables, le vinaigre blanc deviendra surement votre allier. Il se charge non seulement de vous débarrasser des odeurs désagréables, mais aussi de déboucher vos canalisations. Pour vous en servir, vous aurez besoin de :

  • Du vinaigre blanc ;
  • Du bicarbonate de soude ;
  • D’une cuvette ou un petit sceau.

Pour préparer la solution, mettez une quantité égale de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans la cuvette. Mélangez ensuite le tout et versez la solution dans les canalisations. En une ou deux heures, vous aurez le résultat escompté. Bien sûr la quantité de solutions à préparer dépend de l’intensité de l’odeur.

Par ailleurs, le vinaigre blanc est efficace pour le nettoyage de la moquette. Qu’il s’agisse de celle de la maison ou celle de votre voiture, ce produit retirera à la fois l’odeur et la tâche d’urine de votre chat par exemple. En pratique, il suffit de le vaporiser sur la partie concernée puis de la nettoyer. Il faut souligner que le vinaigre blanc peut être utilisé également en jardin. En effet, vous pouvez éliminer le liseron au vinaigre blanc sans fournir trop d’effort.

Le détartrage

Vous l’ignorez peut-être, mais le vinaigre blanc est un détartrant naturel et aussi efficace. Pour vous débarrasser des traces de calcaire sur la baignoire, les robinets, le carrelage, vous pouvez pulvériser du vinaigre blanc à l’état pur sur ces surfaces. Ensuite, il vous faudra attendre une bonne vingtaine de minutes pour frotter avec un chiffon doux. Enfin, vous n’aurez plus qu’à rincer et le calcaire aura disparu.

De plus, si vous avez envie de vous débarrasser des huiles, le vinaigre blanc est une solution incontournable. Vous pourrez l’inclure à votre liquide vaisselle ou en mettre dans l’eau de rinçage pour plus d’efficacité. Il redonnera également plus d’éclat à votre argenterie.

La désinsectisation

Fourmi, Insectes, Des Animaux, Fourmi Rouge
Dans le cas où vous êtes souvent envahi par les fourmis dans votre maison, vous pouvez vous servir du vinaigre blanc diluer à l’eau ou l’état pur. Il suffira d’en pulvériser dans les endroits où ces insectes se promènent. Une piqûre d’insecte peut aussi être soulagée avec cet indispensable de cuisine. Si vous souhaitez désinfecter vos légumes, un peu de vinaigre blanc dans l’eau et plus de microbes.

Le désherbage

Outre son effet sur les microbes de vos légumes, le vinaigre blanc a aussi un effet sur le liseron et les mauvaises herbes qui embêtent vos plantes. En effet, le vinaigre blanc aide à éliminer les plantes parasites qui empêchent vos fleurs de bien se développer. Un peu de vinaigre blanc dans de l’eau est largement suffisant pour vous permettre de venir à bout de ces nuisibles de jardin. Vous pourrez donc profiter en tout temps d’un jardin bien entretenu.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here