L’été enregistre les fortes températures de chaleur et quelquefois la canicule. La chaleur ressentie dans les bâtiments professionnels ou dans vos logements peut devenir assez inquiétante si vous ne prenez pas des moyens de prévention. Heureusement, vous pouvez vous protéger de la chaleur en prenant quelques précautions pour atténuer le degré de chaleur. Dans cet article, nous vous présentons quelques techniques et méthodes de protection contre la chaleur en temps chauds.

Sommaire

1. Prévoir des protections anti solaires pour fenêtre et portes


Pour éviter que la chaleur ne se concentre à l’intérieur de votre logement ou d’un magasin, vous pouvez installer des protections anti solaires à l’intérieur comme à l’extérieur. Encore appelées « store screen solaire », ces protections amortissent le coup de chaleur et vous évitent de ressentir les fortes températures. Si vous choisissez un store screen extérieur solaire, vous pouvez mieux contenir la chaleur à l’extérieur de votre infrastructure.

Le modèle installé à l’intérieur réussit également à vous éviter la chaleur, mais pas à la même hauteur que celui placé à l’extérieur. Les stores screen solaires figurent parmi les moyens les plus efficaces pour lutter contre la chaleur dans vos bâtiments personnels comme professionnels.

2. Réussir l’isolation thermique


L’isolation regroupe l’ensemble des travaux destinés à réguler la température dans votre bâtiment, peu importe la saison. Une bonne isolation thermique vous évite non seulement d’attraper froid pendant l’hiver par la technique de concentration de la chaleur à l’intérieur, mais vous évite aussi les coups de canicule et de fortes chaleurs pendant l’été.

Pendant l’hiver donc, les isolants utilisés empêchent la chaleur de sortir de la maison alors que durant l’été, les matériaux isolants emprisonnent l’air et apportent au bâtiment de la résistance thermique, qui freine le passage des calories.

3. Utiliser les ombrages naturels et artificiels


Pour éviter la chaleur à l’intérieur de vos bâtiments, vous devez prévoir quelques équipements qui donnent l’ombrage. Il s’agit tout d’abord des parasols et des auvents. Vous pouvez recourir également aux pergolas dans vos logements personnels. Sur un lieu de travail, vous pouvez miser sur les auvents de grandes dimensions afin de profiter de l’ombrage et faire reculer les rayons solaires.

À la maison, les ombrages naturels sont créés par les arbres. Vous gagnerez à planter des arbres à des endroits stratégiques comme le long des murs. Cela vous évite de subir les coups de soleil. Les arbres deviennent les antisolaires. Ils vous donnent de l’ombrage et facilitent le passage d’air.

4. Utiliser les appareils de ventilation

Pour éviter la chaleur, vous pouvez installer des climatiseurs dans vos locaux. Ces appareils augmentent votre confort et vous évitent la sudation abondante. En plus, ils vous maintiennent toujours frais et contribuent à votre capacité de réflexion.

Outre la climatisation, vous pouvez installer des ventilateurs pour rafraichir l’atmosphère en temps de chaleur. À part les brasseurs, vous pouvez prévoir les ventilateurs debout et mobiles. Ces outils vous permettent d’atténuer la chaleur pendant les temps chauds. Il est recommandé aussi de consommer des boissons rafraîchissantes pendant les temps de chaleur. Vous pouvez prévoir à cet effet un réfrigérateur.