Pour avoir un beau jardin, il est important de l’arroser régulièrement. Seulement, en l’absence de la pluie, l’arrosage des plantes peut demander une grande consommation d’eau. Heureusement, il existe plusieurs astuces simples et pratiques pour prendre soin de votre jardin sans gaspiller votre eau.

Utiliser un système d’arrosage goutte à goutte


La toute première idée pour économiser l’eau au jardin est d’utiliser un système d’arrosage goutte à goutte. En effet, contrairement au tuyau d’arrosage traditionnel, son apport en eau est idéal et régulier. Par exemple, lorsque vous le couplez à un minuteur, il peut continuer à arroser votre jardin avec la bonne quantité d’eau même en votre absence.

Il s’agit d’une des manières les plus efficaces pour entretenir les plantes qui ont en permanence besoin d’humidité. Pour les potagers et les parterres, le système d’arrosage goutte à goutte est l’idéal. Il permet de réguler leur consommation en eau tout en limitant le ruissellement. En utilisant régulièrement ce système, vous n’aurez certainement plus besoin de rénover le réseau d’eau.

Arroser le matin ou le soir


L’autre astuce pour économiser l’eau dans votre jardin est de choisir le meilleur moment pour arroser vos plantes. Les professionnels du domaine recommandent d’effectuer cette opération tôt le matin ou le soir. En effet, l’arrosage du jardin en début de journée ou en soirée permet de réduire, quelle que soit la saison d’évaporation de l’eau.

Les sols étant moins chauds, l’eau pourra facilement s’imprégner dans la terre pour une meilleure action sur les plantes. Toutefois, pour que cela marche, vous devez songer à désherber régulièrement les pieds de vos plantes. De cette manière, vous éviterez que les mauvaises herbes consomment votre eau.

Utiliser l’eau de pluie


Vous pouvez aussi réduire votre consommation d’eau au jardin en utilisant l’eau de la pluie. Cette technique est l’une des plus efficaces que recommandent les jardiniers. Pour la réussir, il vous suffit d’installer dans votre jardin un système de récupération d’eaux de pluie. De cette façon, lorsqu’il pleut vous aurez de l’eau gratuite pour entretenir et arroser vos plantes.

Pour les systèmes de récupération, vous avez le choix entre un collecteur (une sorte de cuve aérienne) et un réservoir enterré. Pour mieux exploiter cette idée, vous devez consulter assez souvent la météo de votre localité. Vous économiserez ainsi plusieurs litres d’eau sans pour autant vous tracasser.

Utiliser un puits

En plus de toutes les astuces suscitées, vous pouvez recourir à l’utilisation d’un puits pour l’arrosage de votre jardin. Cette énième technique est également l’une des meilleures pour économiser de l’eau. Elle vous permet explicitement :

  • D’avoir une bonne qualité d’eau à moindre coût et à portée de main ;
  • D’éviter l’arrosage par aspersion ;
  • D’éviter un gaspillage de l’eau ;
  • De prévenir le manque d’eau ; etc.

Le puits est l’alternative efficace à l’eau de ville fournie par votre société de distribution. Il vous suffit de faire appel à un sourcier pour l’avoir chez vous. Ce dernier vous proposera les meilleures solutions en ce qui concerne l’installation d’un puits dans votre jardin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here