Le pulvérisateur fait partie des appareils permettant de révéler le potentiel maximal d’un jardin. Son rôle est la diffusion des produits liquides nécessaires pour le bien-être des plantes. Sans un modèle de qualité, il n’est malheureusement pas possible de bénéficier de l’efficacité d’un tel outil. Pour donc opérer un meilleur choix, suivez ces quatre conseils pratiques et cruciaux.
Sommaire
Choisir minutieusement le matériau idéal
Généralement, le plastique est le matériau le plus utilisé pour concevoir les pulvérisateurs. Cependant, un plastique adéquat doit être translucide afin de faciliter le contrôle du niveau du liquide contenu dans le pulvérisateur. Outre cette propriété, il faut que le plastique soit capable de résister aux produits chimiques (herbicides, pesticides, etc.).
Prioriser une capacité de réservoir adaptée à la surface à couvrir
La capacité du pulvérisateur déterminera votre autonomie de travail. Elle vous permettra d’optimiser votre temps, si possible, de faire des économies financières. Pour cela, il sera question de prendre en compte la zone à traiter avant de faire un choix pertinent. Il existe à cet effet quatre capacités suivant la zone à couvrir que vous pouvez d’ailleurs découvrir ici : https://pulverisateur.org.
Ceci dit, retenez que :
- Les pulvérisateurs de moins de 1,5 litre conviennent aux serres, aux petits jardins de patio et aux jardins extérieurs ;
- Tandis que ceux compris entre 2,5 et 3 litres sont conseillés pour les petits jardins extérieurs.
- Si votre jardin est de taille moyenne, le pulvérisateur adéquat doit avoir une capacité comprise entre 5 et 8 litres.
- Au-delà de ce seuil, c’est que votre jardin est de grande taille ou carrément un domaine.
Sinon, vous risquez de laisser des produits chimiques après chaque utilisation dans le récipient. Alors que ces produits pré-mélangés perdent de leur puissance quand ils sont stockés. Ne négligez pas non plus le poids du pulvérisateur lorsque le réservoir est rempli.
Vérifier la mobilité et la portabilité du modèle
Pour bénéficier d’un confort adéquat dans le travail, la mobilité et la portabilité du pulvérisateur sont essentielles. Pour cela, un modèle avec bretelle incluse est idéal pour faciliter les différentes tâches. Au-delà d’une capacité de 3 L, achetez à la place une bandoulière. De même, pour une bonne manipulation de l’appareil, un levier permutable s’avère particulièrement important.
En revanche, au moyen d’une sangle en nylon équipée d’une poignée ergonomique, vous allez réduire la fatigue, surtout quand il s’agit de modèles portables de moindre capacité. Et avec une bonne automatisation, vous pouvez régler la hauteur de la rampe et gérer le rinçage à bon escient.
Analyser la longueur du flexible et des lances télescopiques ainsi que les buses
Avant de choisir un modèle de pulvérisateur, assurez-vous qu’il est équipé d’un flexible pour bien manœuvrer l’appareil. Sa longueur déterminera la portée de vos diffusions de liquide nécessaire pour protéger vos plantes. Cependant, si vous souhaitez atteindre des hauteurs élevées, une lance sera nécessaire.
Optez pour l’occasion pour des lances avec une longueur comprise entre 30 et 90 cm. Mais les hauteurs élevées, comme les arbres, sont atteintes avec des lances télescopiques. En optant pour des modèles avec lance télescopique, vous pourrez donc choisir la hauteur que vous souhaitez atteindre.
Par ailleurs, sans des buses susceptibles d’être réglées, vous ne pourrez ajuster le jet suivant l’utilisation. Du coup, assurez-vous que les buses sont bien situées sur la rampe pour éviter tout gaspillage au moment de la pulvérisation.