L’allée d’un jardin est le chemin qui structure et relie les différentes parties d’un espace vert. Son aménagement est indispensable pour sublimer votre extérieur. Il est aussi efficace pour surprendre ses invités et augmenter la valeur vénale de votre maison. Voici quatre astuces fiables pour transformer une allée de jardin.
Sommaire
Choisissez un carrelage aux accents exotiques
Vous pouvez modifier l’apparence de votre extérieur, y compris celle de votre pelouse avec une allée en carreaux. Cela permet d’ajouter une touche de modernité à ce décor et de le rendre plus séduisant. Mais, pour avoir un excellent résultat, il faut utiliser un matériau qui résiste aux intempéries et possède une surface attrayante. Il doit être antidérapant pour limiter les chutes et les cas de blessures graves.
Si vous voulez obtenir un effet unique, vous pouvez sélectionner des carreaux, dont l’aspect renvoi aux mystères et couleurs d’une ville telle que Bali. Cela est efficace pour créer un environnement apaisant et zen chez soi. Comme souligné sur concept-mosaique.com, ces pièces peuvent vous aider à concilier charme et fonctionnalité.
Réalisez une allée de jardin en bois pour rester naturel
Les amoureux du style traditionnel peuvent se servir du bois pour rehausser l’allée de leur jardin, car il est esthétique, simple à manier et écologique. De plus, les traverses ou les dalles confectionnées avec cette matière sont en général moins coûteuses. Si vous les employez, vous avez alors la possibilité de réaliser d’importantes économies.
Cependant, pour faire un investissement rentable sur le long terme, vous devez choisir une essence durable. Ces éléments décoratifs peuvent donc être produits avec du :
- robinier ;
- chêne ;
- noyer.
Vous pouvez les recouvrir avec une peinture microporeuse afin de renforcer leur résistance aux infiltrations d’eau.
Changez l’apparence de l’allée de votre jardin avec du béton
Si vous souhaitez faciliter l’accès de votre espace vert aux personnes à mobilité réduite, il est plus simple d’orner son allée avec du béton. Quel que soit le type (imprimé, brossé ou désactivé), ce matériau est solide et offre de nombreuses possibilités de personnalisation. La mise en œuvre du béton est néanmoins coûteuse et nécessite l’intervention d’un spécialiste.
Pour faire des économies, vous devez donc bien choisir votre professionnel. En plus d’être fiable et expérimenté, il doit proposer ses prestations à des tarifs très compétitifs. Demandez des devis à trois experts au minimum qui sont installés dans votre ville afin d’éviter des erreurs et des cas d’escroqueries.
Effectuez bien l’assise de l’allée de votre jardin
Si vous n’êtes pas sûr de l’usage futur de l’allée de votre espace vert, préparez son assise comme celle d’une surface carrossable. Contrairement à un chemin piéton, elle peut supporter le passage des vélos ou des motos sans subir d’altération. Cela vous offre donc la possibilité de préserver l’état de votre ouvrage dans le temps.
Pour avoir un style uniforme et tendance, nous conseillons d’utiliser des matériaux identiques pour faire les allées de jardin ainsi que leurs bordures. Il est aussi important de tenir compte des suggestions d’un jardinier-paysagiste pour redonner un second éclat à tout votre extérieur.
Ces quelques astuces peuvent vous aider à aménager l’allée de votre jardin, car elles sont efficaces, faciles à mettre en œuvre et rentables sur le long terme. Qu’attendez-vous alors pour en profiter ?