La construction d’une habitation exige la réalisation d’une toiture. Cette dernière était conçue par le passé essentiellement pour protéger les occupants des intempéries. Aujourd’hui, un tel projet doit tenir compte de certaines contraintes écologiques. Découvrez alors dans cet article, quelques informations pour que la toiture de votre édifice soit écologique.

Orientation du toit

Pour éviter d’être exposé à la pluie, au vent et au soleil, vous êtes dans l’obligation d’avoir une toiture pour votre maison. En plus de son rôle de protection contre les intempéries, le toit doit répondre à certaines exigences, dont l’orientation. Vous pouvez opter pour une toiture en pente. C’est même la solution logique. Elle est efficace pour évacuer les eaux de pluie. Il est vrai qu’un toit plat est réalisé avec des dispositifs d’évacuation, mais il subira les effets de la condensation. De plus, vous ne trouverez pas de matériau écologique pour rendre votre toiture étanche.

Toiture végétalisée

Une manière de réaliser une habitation écologique est d’installer une toiture végétalisée à la tête de votre bâtiment. Cette toiture aura l’avantage d’épurer l’eau de pluie. Cette couche de terre va réduire les poussières et contaminants atmosphériques. En plus, votre installation va ralentir l’écoulement des eaux. Ainsi, ce choix va permettre une meilleure filtration de l’eau par la terre et la végétation.
Une toiture végétalisée est composée d’une couche de terre et de petits végétaux. Ces derniers peuvent être :

  • des mousses ;
  • des sédums ;
  • des lichens, etc.

Un tel dispositif va améliorer considérablement la qualité de l’isolation thermique de votre toiture.
Vous devez aussi comprendre que votre toiture peut respecter l’environnement bien qu’en étant réalisé par des matériaux naturels, renouvelables. Certains professionnels font usage des bardeaux de bois, des ardoises ou des tuiles. Ces matériaux influenceront le prix d’une toiture écologique.

Les panneaux solaires sur le toit

Lorsque vous réalisez votre maison avec une couverture inclinée, vous avez la possibilité d’y installer des panneaux solaires. Un tel choix vous aidera à baisser le coût de votre facture d’électricité. Cette petite centrale solaire qui sera installée sur votre habitation va capter la chaleur ou la lumière du soleil pour vous offrir de l’énergie électrique. En fonction de la capacité de votre installation, vous allez pouvoir alimenter une partie ou toute votre installation. Pour réussir ce projet, vous devez tenir compte de l’inclinaison optimum des panneaux solaires pour fixer l’inclinaison et surtout l’orientation de votre toit. Si ces panneaux ne sont pas orientés dans la bonne direction, votre centrale solaire produira de l’électricité, mais avec un faible rendement. Par ailleurs, il est possible d’installer une centrale solaire sur un toit plat, cela peut vous revenir cher. Mais, il existe des solutions adaptées au type de votre habitation.

L’isolation de la toiture

Lorsque vous allez vouloir réaliser votre toiture, vous devez définir le type de votre isolation. Ainsi, les performances thermiques de la nature de votre toiture seront déterminantes. Vous devez alors utiliser des matériaux isolants écologiques qui combinent un écobilan favorable. De plus, ces matériaux doivent vous offrir des avantages techniques et physiques :

  • une bonne isolation thermique ;
  • une inertie thermique ;
  • une ouverture à la vapeur, etc. 

Vous pouvez opter pour des solutions à base de matières premières renouvelables comme les celluloses, les fibres de bois, le chanvre ou le lin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here