Avec l’essor du marché de la construction, les enjeux économiques et environnementaux qui pèsent sur notre planète, de plus en plus de propriétaires se tournent vers l’éco-habitation. Désormais, nos toitures, nos planchers ou encore nos systèmes d’isolation peuvent être entièrement rénovés de manière à respecter l’environnement et résister dans le temps.

Que gagnent ces propriétaires de maison qui privilégient les matériaux écologiques lors de la rénovation de leurs maisons ? Voici 4 bonnes raisons de retaper sa maison afin qu’elle soit respectueuse de l’environnement ! 

Mettons-nous d’accord sur la signification d’une maison écologique

Pour aller rapidement à l’essentiel, une maison écologique, c’est une demeure que l’on érige en se servant des matériaux et des appareils qui n’ont aucune répercussion négative sur l’environnement. En fait, ce sont des outils de construction à haute performance énergétique qui s’harmonisent parfaitement avec l’univers et qui lui sont bénéfiques. Pour cause, ils dégagent moins de CO2 avec une empreinte écologique relativement négligeable (pour ne pas dire très faible). De ce fait, la toute première raison pour laquelle vous devez choisir de bâtir une maison écologique, c’est de diminuer l’émission de GES dans l’atmosphère.

Raison 1 : Une maison écolo pour réduire l’impact environnemental

Le fait d’utiliser des matériaux écologiques lors des travaux de rénovation d’une habitation contribue largement à préserver la santé de la planète, mais également celle de ses occupants. En effet, la majorité des matériaux non respectueux de l’environnement s’avère par la même occasion toxique pour la santé de tous ses consommateurs. Ceci est d’autant plus réaliste pour ceux qui passent la quasi-totalité de leur temps sous des logements traditionnels. Cela peut vous sembler à priori irréaliste, mais l’air à l’intérieur des habitations non écologiques demeure trois fois (à peu près) plus pollué qu’à l’extérieur. Pourquoi ? Parce que la plupart des matériaux de construction traditionnelle contiennent des substances toxiques qui contaminent l’air intérieur. Si les symptômes (allergies, problèmes respiratoires, etc.) de la nocivité des matières non écologiques n’apparaissent pas automatiquement, ils peuvent survenir d’une manière ou d’une autre dans un futur éloigné. En optant pour des matériaux écologiques (bois, chanvre, ciment, laine de mouton, etc.) au détriment des matières polluantes (plastiques, laine minérale, béton, aluminium, etc.), vous optimiserez grandement la valeur de votre appartement. Bref, choisir des matières vertes pendant la construction ou la rénovation d’un logement, c’est faire un geste pour une planète saine et une atmosphère plus agréable à contempler.

Raison 2 : Une maison écolo pour réduire les pertes énergétiques

Avouons-le d’emblée : « pour la majorité des habitants de la planète, les factures énergétiques et d’eau représentent une part importante des dépenses mensuelles ». Il se peut que vous vous retrouviez aussi dans cette vérité. Pour preuve, aujourd’hui, à longueur de journée, vous tournez le robinet pour en extraire de l’eau. Vous utilisez l’électricité à fond pour notamment suivre vos émissions préférées à la télé, charger vos appareils électroniques et mettre en marche la climatisation au besoin. Contrairement à certaines fausses croyances, les matériaux respectueux de l’environnement possèdent un excellent apport isolant. Ils restent une propriété singulière qui, utilisée à bon escient, peut vous aider à réaliser d’importantes réductions sur vos factures d’électricité et à optimiser le niveau de confort de votre bâtiment. En effet, les édifices construits avec les matières écolos consomment moins d’énergie et émettent dans l’atmosphère peu de gaz à effet de serre. Et en parlant d’économie sur vos factures, à la fin de chaque mois, vous pouvez décider d’exploiter en illimité une énergie renouvelable (les énergies solaires par exemple) en vous éloignant peu à peu des énergies fossiles. Ainsi, le fait d’utiliser des isolants écologiques s’avère une solution idéale si simultanément vous songez à réaliser des économies sur vos dépenses de chauffage et envoyer un signe de gratitude à l’ensemble du cosmos. Par ailleurs, en recourant aux techniques d’étanchéité à l’air au sein d’une maison écolo par exemple, vous êtes certain que sa température intérieure restera constante en été qu’en hiver.

Raison 3 : Une maison écologique coûte très cher, mais les bénéfices que vous en tirerez sont légion

La construction d’une maison écologique ou la rénovation d’une ancienne maison pour la rendre écologique demandent un investissement plus important comme le montre cette grille tarifaire. La raison en est que les matériaux verts coûtent un peu plus cher par rapport aux matières qui servent à la construction des habitations traditionnelles. Néanmoins, sachez qu’une fois les travaux terminés, ce surplus de dépenses qui se met en place reste très facile à récupérer. Primo, comme nous l’avons souligné plus haut, l’installation d’une isolation complètement étanche sert non seulement à réaliser des économies d’énergie, mais aussi à réduire le coût des factures sur une longue durée. Les matériaux écologiques étant conçus pour des centaines d’années d’utilisation, vous n’aurez qu’à apporter quelques touches d’entretien au revêtement de votre bâtisse pour faire briller davantage son éclat. En bâtissant votre façade par exemple avec des pierres vertes (écolos), vous êtes certain de ne plus dépenser chaque année pour la refaire : c’est un véritable gain à gagner.

Bon à savoir !

Avant le début des travaux, assurez-vous sur la provenance des matériaux de construction verts qui seront utilisés. Ceux-ci doivent idéalement provenir d’une carrière professionnelle écologique ou respectueuse de l’environnement et répondre aux normes environnementales de construction en vigueur. Pour ce faire, il est conseillé de confier les travaux à une entreprise de rénovation qui utilise des matériaux écologiques. Restez donc vigilant sur ce point !

Raison 4 : Réalisez des économies sur vos factures d’eau

L’eau c’est la vie, dit-on ! Autrement, pour survivre, l’on ne peut guère se passer de l’eau sur une certaine période. Or, nous savons tous que l’accès à une source d’eau potable entraine un coût mensuel qui dépend de la composition du ménage et de l’utilisation qu’on en fait. Pour un litre d’eau, il faudra dépenser à peu près 0,35 centime d’euro. Partant du fait qu’une personne peut consommer en moyenne 160 litres d’eau par jour, la facture d’eau d’un ménage constitué de 5 personnes s’élève à plus de 84 euros par mois. Ici, nous ne parlerons pas des gaspillages et des fuites d’eau temporaires qui peuvent rapidement faire grimper la facture d’eau à la fin du mois. En optant pour un système écologique de conservation d’eau, vous pourrez rapidement réduire vos factures de l’ordre de 50% « au moins ».

Conclusion

Aujourd’hui, la protection du cosmos et de ses composants s’impose à tous. Pourquoi ne pas ajouter votre pierre à l’édifice afin d’assurer un avenir radieux aux générations futures en optant dès aujourd’hui pour une maison écologique ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here